AIR VIRTUEL 737

STAGES

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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Lun 14 Sep - 21:21

OK Jack, j'ai re-étalonné mon yoke moins sensible et c'est nettement mieux. bounce

Je me permets de reposer ma question :
A chaque changement de niveau et de configuration lors des approches, une alarme retentit.
J'explique le contexte :
je donne la nouvelle altitude sur le PA, la nouvelle vitesse, je mets les volets qui conviennent (une fois la vitesse atteinte), alors un bip continu se déclenche, qui s'arrête lorsque j’atteins ma nouvelle altitude.


C'est quoi cette alarme ???
Problème de vitesse non respectée par rapport aux volets ???
Pourtant il me semble que je respecte Question
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Re: STAGES

Message par Jackpilot le Mar 15 Sep - 18:43

Je ne sais pas.
Mais normalement si tu n'utilises pas le VNAV tu dois aussi specifier une vitesse verticale en pieds minute.
Si tu demandes l'impossible, ex 2000ft/mn et une vitesse de 130kts il se peut que l'avion soit incapable de ralentir a cette vitesse meme si les moteurs sont au ralenti, d'ou peut etre l'alarme.
A verifier

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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Mar 15 Sep - 20:18

Oui je vais bien regarder mes paramètres.

Merci
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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Ven 26 Fév - 22:20

Bonjour, me revoilà avec ma formation 737 en manuel.
Après moult entraînements voici ce que ça donne pour l'exercice de maintien de cap, d'altitude et de vitesse.

Après montée à 8000 ft au PA, 280kt, cap au 180, je coupe tout et j'essaie de maintenir les trois paramètres.
C'est nettement mieux (enfin, je trouve  Smile )

13:59, j'ai coupé le PA il y a une minute.
7900 ft, 274 kt .. je vais essayer de récupérer
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14:02, pas trop varié.
8080 ft, 275 kt
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14:05, ça se maintien, mais trop vite
8060 ft, 289 kt
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14:09, ça fait 10 minutes que je tiens le manche ...
8060 ft, 289 kt
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Voici ce que ça donne.
Ai-je réussi mon examen ?
Est-ce que les variations d'altitude et de vitesse sont acceptables pour que je puisse passer à la même chose en virage, ou faut-il encore m'entraîner ??? Question
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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Sam 27 Fév - 20:03

Allez, c'est reparti, même sans validation de la part des pros ..... Very Happy

Je vais faire une double boucle (comme les patineurs Laughing ) en conservant altitude et vitesse.
Voilà le résultat, qu'en pensez-vous ?
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C'est sûr que le maintien d'altitude est plus difficile pale .
Pour valider si je suis resté dans les "tolérances" voici les paramètres ALTITUDE et VITESSE que j'ai eu au cours des différentes phases du vol.
CAP DE DÉPART : 90° à 250 kt et 5000 ft

C'est parti pour une première boucle de 360° à gauche.
Début du deuxième quart (cap 351) : 363 kt - 5080 ft
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Milieu du dernier quart (cap 138) : 243 kt - 5040 ft
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Sortie de la première boucle (cap 090) : 262 kt - 4980 ft
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Voilà le premier tour est fait. Deux minutes de tout droit au 090 et je repars pour une seconde boucle à droite cette fois ....

Milieu du premier quart (cap 116) : 272 kt - 4720 ft ..... ça commence à dégénérer Evil or Very Mad
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Mi-chemin (cap 272) : 253 kt - 5040 ft ..... YES j'ai récupéré  bravo
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Début du dernier quart (cap 019) : 244 kt - 5020 ft, ça se maintien  Smile
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Sortie de la seconde boucle (cap 090) : 249 kt - 5020 ft
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Et voilà qui est terminé .... J'attends le verdict de JACK  affraid
Ai-je réussi ?
En tous cas en suivant les conseil des stages de Jack, c'est drôlement mieux qu'il y a quelques mois.


Après je suis revenu me poser au PA et avec l'ILS .... Je le ferai en manuel plus tard.
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J'en profite pour poser une questiion.
Lors des virages à 180° avec le PA à 250 kt, l'inclinaison était de 30° et de fait je ne faisais pas le demi tour en 1 mn.
Or si j’applique la formule, temps du virage = 15% de la VP, je trouve 0,15 x 250 = 37,5° soit arrondi à 40°.

Comment fait-on dans les attentes par exemple ?  study

Merci pour vos réponses,
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Re: STAGES

Message par Jackpilot le Sam 27 Fév - 23:05

Je viens de lire, je regarde plus en detail
Je peux deja te dire qu'on prend rarement plus de 20° d'inclinaison .
je reviens...

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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Sam 27 Fév - 23:28

jackpilot2 a écrit:Je viens de lire, je regarde plus en detail
Je peux deja te dire qu'on prend rarement plus de 20° d'inclinaison .
je reviens...

OK mais comment fais-tu un virage standard en 2 mn ??
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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Dim 28 Fév - 11:15

Ne bouge pas, j'ai trouvé un début de réponse ici :


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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Dim 28 Fév - 13:25

J'ai cru que je maîtrisais la chose ....
Erreur, j'ai tenté un "carré" .... Le résultat n'est pas terrible. 149
Et là on ne voit pas la variation de vitesse ....  Evil or Very Mad
Y'A ENCORE DU BOULOT Smile

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Re: STAGES

Message par Jackpilot le Lun 29 Fév - 17:05

Tes oscillations  d'altitude peuvent être dues à la qualité du modèle de vol et de tes commandes (Saitek et autres) ainsi qu'à tes réglages de sensibilité.
Normalement si tu stabilises ton avion (bonne configuration de puissance, trim, volets, à l'intérieur de l'enveloppe) il doit voler pratiquement tout seul (en l'absence de météo ).
Je n'utilise pas l'avion défaut et je n'en connais pas le comportement .
N'agis que sur un paramètre à la fois, constate, corrige,stabilise.
Par exemple si ton avion monte légèrement, réduis un poil la puissance, constate, ajuste.
Il devrait alors maintenir son altitude . Si tu veux diminuer un peu ta vitesse, reduis encore la puissance (un poil) constate et ajuste l'assiette (tire un peu et trime) parcequ'il aura tendance a descendre.
Inversement si tu veux accélérer.
Il est tres important de faire de petites corrections seulement et de laisser réagir avent d'intervenir à nouveau. A pratiquer en vol rectiligne, en montée , en descente, et en virages. Une fois maîtrisés les principes  (c a d savoir ce que l'avion va faire avant qu'il le fasse) ça devient automatique et facile, mais ça requiert une concentration et un scan permanent des instruments...même pas besoin de visuel ...lol

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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Lun 29 Fév - 19:48

Merci Jack,

Je tente bien de petites corrections, tu me l'as assez dit, mais c'est impressionnant lorsqu'il commence à monter par exemple, petite correction, mais le bougre continue à monter et trop je trouve, alors ... grosse correction et là ensuite badaboum il redescend et trop .... Je suppose que c'est là ou je pêche : je n'attends pas assez pour voir l'efficacité de la correction.

Une remarque que j'ai faite :
- sur cet essai de circuit "carré", j'ai limité ma vitesse à 200 kt pour faire des virages standards à 30° d’inclinaison. J'ai constaté que j'avais beaucoup plus de difficultés à le "tenir" que lors de mes essais avec des boucles complètes ou j'étais à 250 kt.
Est-ce que si je sortais 3 à 5° de volets (à cette vitesse c'est ce qui est préconisé en approche) je n'aurai pas plus de facilité ???

Je vais essayer, qu'en penses-tu ?
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Re: STAGES

Message par Jackpilot le Lun 29 Fév - 21:10

Normal, ce n'est pas une question de vitesse, tu fais 4 entrées en virage et 4 sorties avec du rectigne entre chaque manoeuvre, alors que dans la boucle tu te limites à une entrée et une sortie avec une inclinaison constante entre les deux.
En principe, les circuits d'attente se font en config clean (flaps et trains rentrés) pour consommer au minimum.
Si en partant d'une attitude stabilisée (vitesse et altitude) tu n'arrives pas à passer par exemple a une montée stabilisée avec une mini augmentation de puissance et un doigt de yoke c'est que ton modele de vol ou tes commandes sont foireux.
Je pense que tu utilises le 737 de base
Pourquoi n'essaies tu pas un autre addon de 737
ou alors modifie les parametres du cfg


Dernière édition par jackpilot2 le Mar 1 Mar - 20:38, édité 1 fois

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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Mar 1 Mar - 18:39

Salut Jack,

J'ai suivi tes conseils : j'ai téléchargé un autre B737 juste pour voir si le modèle vol était différent et si les sensations différaient aussi.
J'ai pris le premier Freeware trouvé sur Google. Un de chez Rikooo.

Installé, je lance le vol ... et là, rien à voir, mais alors rien du tout.
Beaucoup moins sensible, je retrouve une peu les sensations que j'ai eu lorsque j'ai fait mon heure de vol chez AVIASIM en juin dernier sur un simu "pro".
Je n'en reviens pas.
Je vais donc tester tout ça pour voir.
Par contre le PA ne semble pas fonctionner (altitude programmée il ne monte pas, il stabilise à l'altitude à laquelle l'appareil est au moment de l’activation et si je modifie la valeur rien ne se passe il reste à son altitude pale ) ... ou alors c'est plus proche de la réalité et plus complexe à mettre en oeuvre. Il faut que j'analyse.

Merci de tes conseils, je retourne "travailler" mon sujet.
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Re: STAGES

Message par domdom le Mar 1 Mar - 19:10

Bonsoir.

pour qu'il change d'altitude il faut faire un "level change" ou afficher une "verticale speed" positive ou négative.

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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Mar 1 Mar - 19:27

Yes domdom, c'est ce que je viens de remarquer : sur celui de FSX de base, la "vertical speed" s'affiche automatiquement dès qu'une altitude est programmée ... ici non.
Dès que je lui ai donné l'info, ça a tout de suite été nettement mieux. cheers

Merci dom,
Ouf, je suis content, car pour le reste c'est quand vraiment différent de celui de base.

Allez, je retourne m'améliorer. Very Happy
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Re: STAGES

Message par Jackpilot le Mar 1 Mar - 21:13

Armand.

Je sais que tu ne veux pas (encore ) te lancer dans un simu plus complexe, ni investir trop trop.
Cependant envisage de travailler avec de bons instruments REALISTES et avec des systèmes plus complets. Le package Aerosoft est tres peu cher et fonctionne sur un seul PC si tu ne veux pas aller plus loin. Regarde le site en détail, c'est exactement ce qu'il te faut. Quand tu verras la dynamique et la precision de tes ecrans tu te demanderas coment tu as pu voler avant!!
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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Mer 2 Mar - 9:00

Merci Jack,

Très séduisant ta proposition AEROSOFT.
Comme je crois avoir compris, c'est un logiciel qui gère et présente les différents instruments du 737 sur des "fenêtres" que l'on peut disposer comme on veut sur les écrans ? C'est ce qui remplacerait le TDB 2D par exemple. Est-ce ça ?

Par contre, peux-tu me préciser : ça fonctionne avec n'importe quel B737 ?

Intéressante, par contre j'ai peur que ma config d'amateur ne supporte pas tout ces affichages. Ce n'est que du 2D tu me diras ......

Pour terminer, sache que mon vol d'essai d'hier sur ce nouveau 737 Rikooo, semble tout à fait probant.
J'ai retrouvé une certaine inertie dans les commandes, inertie que j'avais remarquée lors de mon vol chez AVIASIM sur un simu "pro".
Rien à voir avec celui de base. Sad
Et là ça valide tout à fait tes propos : "agir à peine sur un des paramètres et voir ce qui se passe".
C'est absolument impossible (ou très difficile) avec celui de base.
Avec le nouveau, tu modifies par exemple l'assiette, et il faut un certain temps avant que l'avion ne commence à "bouger", alors que sur celui de base, hop aussitôt ça part ....
Je suppose que dans la réalité c'est plutôt comme le Rikooo ?
Confirmes-tu ?

Merci, j'attends tes réponses sur le logiciel d'AEROSOFT, en attendant je retourne revoir tous mes "réflexes" avec ce nouveau domaine de vol et je reviens ici pour faire "valider" par les "pros". merci
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Re: STAGES

Message par Jackpilot le Mer 2 Mar - 15:30

Réponse oui a toutes tes questions.

C'est la config cockpit par opposition à bureau.
FSX se limite à afficher la vue extérieure (ce qui libere d'autant le processeur)
Aerosoft va chercher tous les parametres dont il a besoin (FSUIPC) pour gerer l'avion et les systemes . Le MCP, l'Efis, le CDU le PFD/ND/EICAS sont ceux d'Aerosoft.
La charge sur l'ordi est minime. (Mes ordis qui affichent les instruments sont de vieux P4 avec windows XP et meme windows 2000.)
Tu peux tout gerer sur un seul PC au début et ultérieurement mettre ton avionique (Aerosoft ) sur un autre PC en reseau (une vielle becanne fera le travail).
Vu le prix, je te conseille de foncer et d'expérimenter. Tout est tres bien expliqué sur le site et Andrew (Aerosoft ) est super sympa.
En fait c'est un soft d'avionique au meme titre que Prosim/PM/ IFly/SimA. Il est moins complet que ces derniers (et 10 à 20 fois moins cher)mais à des années lumieres de ce qu'offre FSX en matiere d'avionique.
Ces programmes fonctionnent avec tous les 737, mais il faut faire attention à ceux qui ont une logique implantée (MCP/CDU/ OVH) qui pourrait entrer en conflit avec celle du logiciel d'avionique, genre PMDG.
Tous ceux qui ont un cockpit avancé, utilisant Prosim/PM/IFly ici sont à meme de te conseiller pour un modele de vol (737). perso j'utilise Posky (project Open Sky) et comme tu le vois ici on peut jouer sur les sensibilités de l'avion.
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Essaie Aerosoft 737 et tu ne reviendras jamais en arriere.

Maintenant ce serait sympa que d'autres ici t'expliquent à quel point c'est facile....suis épuisé moi... lol!

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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Mer 2 Mar - 15:40

jackpilot2 a écrit:Maintenant ce serait sympa que d'autres ici t'expliquent à quel point c'est facile....suis épuisé moi...
Sorry, .....

Je vais essayer, d'autant que j'ai vu une version démo gratuite pour voir.

Merci cousin Québécois. I love you
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Re: STAGES

Message par Jackpilot le Mer 2 Mar - 17:39

pas «Sorry».. c'est un plaisir.
Mais il y a ici tout un équipage qui a deja fait le saut et qui ne demande j'en suis sur qu'à te pousser vers l'asile des grands malades!
A vous messieurs...

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Re: STAGES

Message par domdom le Mer 2 Mar - 18:41

Bonsoir.

C'est sur que nous sommes là pour aider mais Jack reste "the big boss".
Si tu suis bien ses conseils tu verras que le virus n'est pas prêt de te lâcher.
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Re: STAGES

Message par Jackpilot le Mer 2 Mar - 20:55

Moi-pas-big moi-pas-boss.

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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Jeu 3 Mar - 20:59

Voilà j'ai téléchargé AeroSystems737 et je vais l'essayer.
Si questions, je me permettrais d'ouvrir un sujet pour les réponses.  Surprised

En attendant j'ai refait un vol avec mon nouveau 737, et ça va quand même mieux.
C'est loin d'être parfait, mais il y a moins d'amplitude dans les "oscillations".
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Re: STAGES

Message par Jackpilot le Jeu 3 Mar - 22:04

Tiens pour te rassurer voila a quoi ressemblait mon sim de bureau il y a quelques annees:

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et puis il y a eu l'étape suivante dans la chambre :

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Have fun !
Jack

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Re: STAGES

Message par Armand-LFMH le Jeu 3 Mar - 22:14

Ah ben oui, bien sûr .... !!!! bravo
Mais je te rassure, je l'avais déjà vu sur PV ta "petite" installation dans ta chambre ...

J'ai installé AeroSystems737, va voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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