AIR VIRTUEL 737

VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

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VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Armand-LFMH le Sam 5 Mar - 22:35

Bonjour,

J'utilise les CL de Werner Schott qui sont parfaitement adaptées à la simulation.
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Questions concernant les vitesses d'approche du 737.
A quels points d'approche correspondent les différentes vitesses mentionnées ?
Ci-dessous, voici ce que je pense.
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210 kt à l'IAF
175 kt à l'IF
140 kt au FAF

Est-ce bon ?? Question
Car il y a la vitesse de 155 kt qui apparaît également ? Aussi ma répartition n'est peut-être pas la bonne ....  Crying or Very sad

De plus, je pense que sur ces points on doit déjà être à ces vitesses, c'est à dire anticiper.
Suis-je dans le vrai ?
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Phil 64 le Dim 6 Mar - 17:56

Désolé de ne pouvoir te répondre, mais je te remercie pour ce site très fourni pour de très nombreux appareils (et pour de nombreux FS). Je pense que je vais le retenir et le mettre dans nos "LIENS".

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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Jackpilot le Dim 6 Mar - 19:15

Ce ne sont que des indications sommaires , tout dépend de ton profil de descente, des restrictions de vitesse et d'altitude. du poids de ton avion, des instructions de l'ATC qui organise ses espacements, de la météo (force et direction du vent)
Cette liste est simpliste.
Regardes une plaque de STAR et tu verras qu'il y a des indications de vitesse et d'altitude en fonction des waypoints de l'approche. Restrictions que tu dois respecter sauf instructions contraires de l'ATC.
Le CDU te calcule en fonction du poids un choix de combinaisons de vitesses de reference et de flaps pour la finale. Tu selectionnes celle qui te convient ( par exemple vitesse basse X avec 40° de flaps parce que ta piste ne fait que 6000 pieds, ou bien vitesse plus haute Y avec 30° seulement parce que tu as des turbulences et tu préfere de garder une marge de vitesse. etc etc.
Une chose est certaine, un avion n'a pas de pédale de frein. Souviens toi qu'il est difficile de reduire ta vitesse en descente ( puisque l'avion aura tendance à accelerer) Profite des palliers pour le freiner en reduisant la puissance. Les spoilers et le train ne sont pas faits pour ca.


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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par domdom le Dim 6 Mar - 19:39

Bonsoir.
Jack confirmera mais toutes ces vitesses me semble très théoriques.
Tu dois respecter les vitesses autorisées en fonction des aéroports, des nuisances au dessous de 10 000 pieds et x nm de l'aéroport, ensuite c'est toi qui gère en fonction de tes points d'approche, des indications des cartes ou de l'ATC ou tu déploies progressivement les flaps (suivant procédure d'approche) et ensuite la Vref en fonction de ton poids à l'atterrissage, de tes flaps (30 ou 40) fonction de la longueur de la piste. Ce n'est pas aussi basique qu'un simple tableau.
Tu as aussi des restrictions de vitesse pour les "holdings" différentes d'ailleurs suivant les pays et suivant l'altitude
Domdom.
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Armand-LFMH le Dim 6 Mar - 20:02

C'est vrai tout ça.
N'empêche que l'avion a bien aussi des paramètres à respecter, et après l'IAF pas de contrainte de vitesse publiée (enfin je ne connais pas toutes les cartes Razz ) aussi il faut bien se référer à quelque chose, et j'avais trouvé ces infos un peu utiles ....
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Jackpilot le Dim 6 Mar - 20:13

Dom, nos reponses ont du se croiser ...lol

La seule contrainte pour l'avion c'est ta combi Vref +flaps à laquelle tu dois aborder ta courte finale. Le reste depend des restrictions STAR et ATC, à l'intérieure desquelles tu dois opérer en ralentissant progressivement ton avion ( en maintenant le couple Vitesse/flaps) pour l'amener à cette Vref en descente stable à 3°.

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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Armand-LFMH le Dim 6 Mar - 20:27

Ben justement cette association Vref et flaps est bien mentionnée dans la CL ci-dessus ? Non?
A chaque vitesse il est spécifié une configuration des volets.
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Jackpilot le Dim 6 Mar - 21:54

La combinaison vitesse/flaps depend du poids de l'avion donc sur ta CL c'est à la louche.

Si tu veux un calcul approprié, tu parts de la Vref que le FMS te donne, une à 30° une à 40°
Etant donné qu'il la calcule en fonction du poids du moment tu peux extrapoler ton flaps schedule

Flaps UP VREF 40 + 70
Flaps 1 VREF 40 + 50
Flaps 5 VREF 40 + 30
Flaps 10 VREF 40 + 30
Flaps 15 VREF 40 + 20
Flaps 25 VREF 40 + 10
Flaps 30 VREF 30
Flaps 40 VREF 40

Sur le NG, lorsque tu as selectionné ton choix de vitesse/flaps d'approche (Vref)
le PFD t'indiques automatiquement sur l'echelle des vitesses ta Vref et les crans de volets .(ici 15°)
Donc tout baigne (avec FSX pas sur ???)


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Un extrait intéressant du manuel de Ryanair:
Ideally using flaps as speedbrake is not recommended. However, there are
circumstances when flaps AND speedbrake will be used in the course of normal
operations. When executing a CDA it will often be necessary to “go down and slow
down”. Combining Flaps 1, 2, 5 or 10 with speedbrake can assist in deceleration and
at the same time give a useful rate of descent. The configuration of Flaps 5,
Speedbrake at Flight Detent and a speed of 220kts is an effective initial
speed/configuration mix. To assist further deceleration use 180kts, flaps 10, and
Speedbrake to Flight Detent, if necessary. This will give the best rate of descent per
nautical mile.
Ideally, the use of Flaps 25 or Flaps 30 as an intermediary setting when landing Flaps
40 is desirable. It is best procedure to select the next flap setting when within 10
knots of the minimum speed for the existing flap configuration.
• Plan for Flaps 5 or more and 180 knots or less at glideslope interception. This
is correct for all final approach paths.
• Ideally the following procedures are used for flap extension:
o Select flaps 1 when decelerating through the flaps–up
maneuvering speed, displayed on the airspeed display as a “UP.”
o Set airspeed cursor to the flap maneuvering speed displayed as
“1.”
o When appropriate, select the next flap position and then set the
airspeed cursor to that flap maneuver speed.
o The PM response “Speed checks, flaps__”, requires the PM to
ensure that the current speed is not in excess of the limit speed for
the flap setting. It also allows the PF an opportunity to correct a
request for an erroneous flap setting and to confirm that the PM is
selecting the requested flaps setting.
Note: Flap maneuver speeds provide approximately 15 to 20 knots above the
minimum maneuvering speed for each flap setting.

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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Armand-LFMH le Dim 6 Mar - 22:07

Sur le NG, lorsque tu as selectionné ton choix de vitesse/flaps d'approche (Vref)
le PFD t'indiques automatiquement sur l'echelle des vitesses ta Vref et les crans de volets (avec FSX pas sur ???) a écrit:
Et oui, ... J'ai rien de tout ça.
Et je ne comprends pas la notion de 30° et 40°, valeurs qu'on retrouve dans tes calculs, désolé. Sad

Je pense que les valeurs données dans ma C/L sont très simplement celles pour le 737 de base dans l'état où il se trouve au démarrage. Et comme c'est ce que j'utilise, ça devrait fonctionner.
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Jackpilot le Dim 6 Mar - 22:29

Rephrasé comme ça ...c'est plus clair

Tu pars de la Vref que le FMS te donne, une à 30° une à 40°de volet
Etant donné qu'il la calcule en fonction du poids du moment tu peux extrapoler ton flaps schedule

Flaps UP         VREF à 40° + 70 kts
Flaps 1           VREF à 40° + 50 kts
Flaps 5           VREF à 40° + 30 kts
Flaps 10          VREF à 40° + 30 kts
Flaps 15          VREF à 40°+ 20 kts
Flaps 25          VREF à 40° + 10kts
Flaps 30          VREF à 30°
Flaps 40          VREF à 40°

Aerosystems te donne ces indications de Vref et de flaps.
Oublie les intruments "ludiques" de FSX

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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Armand-LFMH le Lun 7 Mar - 7:51

OK Jack, mais toute première question qui débloquera la suite j'en suis sûr :
tu dis "Tu pars de la Vref que le FMS te donne" où je trouve cette Vref du FMS ?
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par domdom le Lun 7 Mar - 9:12

Bonjour.

Menu > approche et choix flaps 30 ou 40.

Domdom

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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Armand-LFMH le Lun 7 Mar - 11:46

Merci Domdom,

Menu > approche et choix flaps 30 ou 40. a écrit:
"Menu" du FMC ? Si c'est ça, alors je suis "out"  Embarassed , car je ne l'utilise pas.
Je renseigne uniquement les afficheurs du MCP.
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par domdom le Lun 7 Mar - 13:06

OUI OUI C'est bien menu FMC

Où alors tu récupères les tableaux Boeing et tu calcules tout à la mimine. lol!
Domdom.
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Armand-LFMH le Lun 7 Mar - 13:57

OK va falloir que je m'y mettes ... Wink
Pour le coup que je vais poser encore des questions ..... Razz
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Jackpilot le Lun 7 Mar - 14:26

Tu as un FMC dans Aerosystems.
Il n'est pas tout à fait complet mais il a toutes ces fonctions utiles.
Voila la page approach,

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Elle te donne le calcul de la Vref pour 15, 30 et 40° de volets.
Tu en selectionnee une, par exemple 136kts avec 30° de volets avec le bouton qui est en face et ta Vref apparaitra comme repere sur le bandeau vitesse du PFD.

Le FMC est incontournable, il te permet de configurer ton avion (charge, carburant, poids au décollage. Choix de performance (eco ou plein pot) altitude de croisiere etc. Ensuite il te permet de tracer ta route qui apparaitra sur ton ND et il calculera le profil vertical des altitudes (VNAV/LNAV). Il te donnera le choix des pistes au depart et a l'arrivée, tu pourras suivre la PROGression de ton vol avec des estimations d'horaires , de consommation, etc, .
Tu peux lui laisser faire le vol, (ce qui devient vite ennuyeux), ou lui confier l'avion pendant que tu fais autre-chose (regarder les cartes, prendre un rencart avec la chef de bord etc), à tout moment tu peux intervenir avec le MCP qui a toujours priorité sur le FMC, ou faire ton vol manuel/ MCP et le considérer comme une calculatrice/copilote/ ce qui est la formule la plus intéressante.
Ne pense pas que tu peux t'en passer, sans lui il te faudra sortir les tables et les graphiques et la préparation de ton vol te prendra une heure ou deux.
Tout ça s'apprend, relativement facilement, et c'est tout le plaisir de la simu bien pratiquée.
Sinon, ca reste du jeu et une très pâle illusion de la réalité. (À mon humble avis , bien sur)

Tu devrais pouvoir trouver un tuto en francais, ca doit exixter, La doc PMDG a un excellent manuel FMC mais c'est en anglais.
Moi je n'ai que des docs anglaises mais peut etre qqn ici en connait en francais si tu préfères.
Jack

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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Armand-LFMH le Lun 7 Mar - 15:51

Merci Jack, encore plein de réponses intéressantes ...

1 - "à tout moment tu peux intervenir avec le MCP qui a toujours priorité sur le FMC, ou faire ton vol manuel/ MCP et le considérer comme une calculatrice/copilote/ ce qui est la formule la plus intéressante."
Alors ça c'est bien, parce que moi je ne voulais justement pas l'utiliser pour ne pas passer un temps fou à le paramétrer et ensuite ne rien faire pendant le vol. Ça me paraissait complètement abusrde.
Ton explication me laisse entrevoir plein de possibilité.
De plus tu précises : "permet de prendre un rencart avec la chef de bord", donc là c'est la cerise sur le gâteau ...  Very Happy

Mon souci est que je fais toujours bien les choses, ou je ne les fais pas.
Donc il va falloir que je "potasse" à fond les docs, pour bien comprendre.

Y'a du boulot, et en ce moment j'ai quelques soucis familiaux (santé de mon beau-père en fin de vie) et j'ai plein de job au bureau. Donc les journées ne sont pas assez longues ...

Je me permettrais de revenir ici pour solliciter de l'aide.  Smile
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par domdom le Lun 7 Mar - 16:29

Bonsoir.

Donnes moi ton mail en MP et je ferais passer un tuto FMC en français.
Domdom.
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Message par Jackpilot le Lun 7 Mar - 16:33

Super

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Message par Armand-LFMH le Lun 7 Mar - 17:26

domdom a écrit:Bonsoir.
Donnes moi ton mail en MP et je ferais passer un tuto FMC en français.
Domdom.

"Trop d'la balle" comme disent les jeunes .... MERCI
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Re: VITESSES REQUISES AUX POINTS CARACTÉRISTIQUES D'UNE APPROCHE

Message par Armand-LFMH le Lun 7 Mar - 19:37

En attendant ton tuto j'ai trouvé cette vidéo que je trouve très bien pour mon niveau.
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Il y en a d'autres, mais beaucoup moins claires et avec un orateur beaucoup moins sûr de son texte que celui de cette vidéo.
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