AIR VIRTUEL 737

Palonnier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Palonnier

Message par Taupineau le Lun 9 Nov - 21:26

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un yoke saitek proflight en espérant faire des atterrissages dans l'axe de la piste et non en crabe ou sur l'herbe,
mais c'est pire qu'avec le joystick. Pensez vous qu'un palonnier pourrait m'aider a faire des atterrissages correct ? ou si je dois revendre le matériel et reprendre mon joystick en continuant à m'entraîner. la dérive et les ailerons travaillent ensemble, mais en
les manoeuvrant séparément leur action est peut-être plus efficace.

Merci de m'éclairer.
Amicalement.
jf

Taupineau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palonnier

Message par fab le Mar 10 Nov - 7:20

Bonjour, ce que je vais avancer ici, n'est que de l'expérience et de l'observation, n'étant pas pilote !

Au sol et en approche le palonnier est le seul moyen de diriger l'avion proprement ! De plus avec un vent de côté tu ne dois pas incliner l'avion  et pourtant du dois rester dans l'axe.

Ou alors avoir un joystick avec un troisième axe et ne pas oublier d'enlever l'option de synchro ailerons/dérive dans FS.

Fabien

Dernière édition par fab le Mar 10 Nov - 11:53, édité 1 fois

fab

Message par Taupineau le Mar 10 Nov - 9:50

Merci , je regarde dans fs les paramètres.
cordialement
jf

Taupineau

Message par domdom le Mar 10 Nov - 15:49

Bonjour.
C'est évident qu'avec un palonnier tu a une bien plus grande maitrise de la trajectoire en désactivant bien sur la dérive automatique de FS.
Il faut aussi que tu regardes les paramètre d'affichage de ta vue dans le cfg. et trouver le bon réglage pour éviter le "crab effect" de FS.
Il y a un topic de Jack sur ce sujet. dans ce forum. Encore merci à lui.
PS; J'ai un Saitek combat rudder qui fonctionne très bien (Et je  n'est pas d'actions chez eux)  Laughing
Domdom
domdom

Voir le profil de l'utilisateur http://moncockpit.monsite-orange.fr

Message par Taupineau le Mar 10 Nov - 17:44

Bonjour domdom.

Merci.
Je vais acheter le rudder saitek. A moi enfin, l'axe médian de la piste, fini de frotter mes pneus
sur les trottoirs.
Cordialement
jf

Taupineau

Message par Jackpilot le Mar 10 Nov - 20:34

JF
L'approche doit se faire les ailes à plat, les ailerons ne servent qu'à contrer les turbulences de sol et non à aligner l'avion.
En l'absence de vent de travers l'alignement se fait avec le palonnier.

Avec vent de travers, (dessin) tu dois mettre le nez de ton avion dans le vent avec un angle tel que ta trajectoire au sol t'amène droit sur la piste meme si ton avion crabe. Au dernier moment tu "décrabes" avec un bon coup de palonnier pour que l'axe de ton avion s'aligne sur l'axe de piste et que tes roues touchent à peu près droit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La technique de l'aile basse dans le vent fonctionne aussi mais est tres risquée avec un avion de ligne surtout s'il y a instabilité de l'air.

Jack     
737 Cockpit complet FDS
sortie de maintenance prévue fin juillet/août

Jackpilot

Message par Laropipo le Mar 10 Nov - 21:19

Trouvé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en complément des explications "musclées" de Jack sur l'atterrissage à plat.

Je me souviens de mon instructeur qui me faisait toujours me poser sur une roue. La technique de l'aile basse dans le vent est un exercice de maniabilité plutôt sympa, manche dans le vent et pied contraire, il faut doser les deux en fonction de la force du vent. On peut le faire dans nos simus mais c'est quelque chose qui se pratique surtout à la sensation ressentie dans le bas du dos... piloter aux fesses quoi, et là nos simus sont pas trop équipés !

Côté matos, tu as des joysticks - genre sidewinder - qui ont un troisième axe vertical, c'est pratique pour le taxi, un peu moins pour se substituer aux palonniers.

Happy landings... en évitant les rebonds.

Arnaud

Laropipo

Message par Taupineau le Mer 11 Nov - 14:53

jackpilot2,Laropipo,

Vos explications techniques très explicites m'ont aidé. En l'absence de pédale, j'ai fait des essais
avec yoke de la main gauche (axes x et Y), et rudder (axe Z) sur le manche main droite ( c'est pas très rationnel et acrobatique ) mais avec les ailes à plat c'est nettement plus facile de descendre au centre. J'ai réussi pas mal d'atterrissages vraiment au centre de la piste.

Amicalement.

jf

Taupineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut