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Composants du MIP

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Composants du MIP

Message par gufau le Ven 1 Mai - 16:59

Bonjour,

Je suis en train de répertorier les composants passifs venant s'implanter sur les différents panels du MIP B737.
J'ai bien regardé sur certains site de constructeur ce qu'il fournissait comme bundle. Néanmoins, je reste avec quelques interrogations quant savoir à la différence, par exemple, entre les encodeurs et les rotary switch que l'on voit sur les "main panel et lower DU". Faut-il prendre des encodeurs ou des rotary switch?
Pareil pour les N1 set et speed ref du panel EDC; quelle différence entre mettre des " Dual Concentric Encoder E37" et des "Dual Concentric Rotary-Encoder".

Voilà, je ne sais pas si cela a déjà été traité, merci de vos retours,

Guy

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Re: Composants du MIP

Message par polo974 le Sam 2 Mai - 12:00

Hé Hé, salut Guy, on a le même problème en ce moment toi et moi. moi aussi, Je suis de parcourir les sites à la recherche d'infos sur ces différents types de montages. Mais, en règle général, si j'ai bien observé les modèles haut de gamme ils sont tous, Rotary + Encodeur + Push button.
Ex : en ce moment je parcours certains sites pour la réalisation d'un EFIS en Kit eh bien ça va du simple prix au triple, et ça tout simplement à cause de ces foutus encodeurs + rotary. Le simple EFIS, possède seulement des Rotarys, alors qu'un modèle haut de gamme et surtout si il est Plug'nPlay, il est 3 fois plus cher.
Donc si j'ai bien compris, plus qu'on rapproche de la réalité et plus c'est cher. Mais maintenant qu'elle est exactement la différence entre ces modèles, là, je pense qu'il faut c'est quelqu'un qui possède déjà un MIP pour nous dire.
Salut.
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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Sam 2 Mai - 13:35

Salut polo,
Pas sûr qu'il soit tous Rotary + Encodeur + Push. C'est bien la question qu'on se pose...
D'accord avec toi sur les tarifs, mine de rien, ça monte, ça monte...

gufau

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Re: Composants du MIP

Message par Jackpilot le Lun 4 Mai - 20:39

Ces pièces se trouvent chez Conrad, je crois, à des prix normaux.
Petite note: le panneau speed ref N1 n'est pratiquement jamais utilisé sauf si le CDU fait defaut (cad jamais)
Non fonctionnel sur mon simu.
C'est toujours un casse tete de moins.

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Re: Composants du MIP

Message par FBXMZ le Lun 4 Mai - 22:03

Idem que Jack, inop chez moi par rapport au fonction dans l'avion réel mais bon j'ai quand même mis deux rotary switch sur ce panel N1, raccordés à une carte Bonnard que j'ai configuré pour faire défiler les vues intérieurs et extérieurs.

Seb
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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Lun 4 Mai - 22:14

D'accord avec toi Jack mais bon, faut voir.
Seb, tu as mis des rotary switch de chez Sismo ? et puis quand tu dis que c'est "inop par rapport aux fonctions dans l'avion réel", tu veux dire quoi exactement ?

Guy

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Re: Composants du MIP

Message par FBXMZ le Lun 4 Mai - 22:35

Mon ptit Gufguf

- mes rotary switch sont livrés d'origine avec le panel N1 de chez JetMax/FDS et ne sont pas raccordés normalement. Ce ne sont pas des dual concentrik mais de simples rotary switch 6 positions.
Du coup je les ai raccordés pour m'en servir comme raccourci clavier pour les changements de vue.

- Donc ils sont inopérants par rapport à mon iFly ou avion réel dans le sens ou quand je tourne ces boutons, cela ne fait pas tourner les boutons de mon cockpit iFly mais cela me change les vues pour éviter de me servir de mon clavier. De ce fait si je veux jouer avec ces boutons, je dois cliquer avec ma souris sur mon mip 2D iFly.

Voili voilou,

Seb


Dernière édition par FBXMZ le Lun 4 Mai - 22:54, édité 1 fois
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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Lun 4 Mai - 22:52

Très intéressant, merci de l'explication.

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Re: Composants du MIP

Message par jag737 le Mar 5 Mai - 18:11

Bonjour

Pareil pour moi pour le N1 Set, commutateur rotatif branché mais pas utilisé. Pour le Main Panel Du attention au
choix de ces commutateurs il faut des 30 degrés. En principe les 12 positions font 30 degrés les 8, 45 degrés.
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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Mar 12 Mai - 20:00

Salut,

Je reviens sur le sujet car je viens de recevoir mes premiers composants...et mes premières interrogations  scratch

Toujours sur le panel de l'autobrake, par exemple; le switch "Fuel Flow", s'agit-il d'un MOM OFF MOM comme je le pense ou d'un ON OFF ON comme je l'ai reçu.
Pareil pour le  switch des light brt , à la droite des AFDS. Dans mon idée, il s'agirait aussi de MOM OFF MOM.
Sur les lower coté FO, il y a un annonciateur "INOP", savez-vous si il est pris en charge...
Pour revenir sur les dual concentrique de l'autobrake, je pense qu'avec l'interface qui va bien c'est plus facile de le faire fonctionner lol!

merci de vos avis,
Guy

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Re: Composants du MIP

Message par FBXMZ le Mar 12 Mai - 20:18

Salut le Guf,

Chez moi le "FUEL" est un MOM OFF MOM.
Et le "LIGHT TEST" est un MOM OFF ON avec le ON sur le haut pour le test llight pour ne pas avoir a garder le doigt dessus le temps de verif de visu le bon fonctionnement des annonciateurs.
Pas de coté FO sur mon JetMax alors pour le INOP.....

Seb
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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Mar 12 Mai - 20:37

Merci de ton témoignage Seb

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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Ven 15 Mai - 10:40

Bon, je crois que je vais migrer de forum pour ce genre d'échanges

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Re: Composants du MIP

Message par Jackpilot le Mar 19 Mai - 3:40

gufau a écrit:Salut,

Je reviens sur le sujet car je viens de recevoir mes premiers composants...et mes premières interrogations  scratch

Toujours sur le panel de l'autobrake, par exemple; le switch "Fuel Flow", s'agit-il d'un MOM OFF MOM comme je le pense ou d'un ON OFF ON comme je l'ai reçu.
Pareil pour le  switch des light brt , à la droite des AFDS. Dans mon idée, il s'agirait aussi de MOM OFF MOM.
Sur les lower coté FO, il y a un annonciateur "INOP", savez-vous si il est pris en charge...
Pour revenir sur les dual concentrique de l'autobrake, je pense qu'avec l'interface qui va bien c'est plus facile de le faire fonctionner lol!

merci de vos avis,
Guy

En principe (mais ca n'a pas une grosse importance du moment que la position est fonctionelle)
Light switch:
Test: MOM
Bright: ON
Dim: ON

Fuel Flow", MOM OFF MOM (meme remarque)

Annonciateur "INOP",

Panel inhibit pour les annonces du GPWS
Inop (ambre)
-perte d'alim
-probleme de radio alti/ recepteur ILS /FMC ou EFIS
Non fonctionnel dans un sim

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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Mar 19 Mai - 18:09

Merci de ton apport Jack,

Pour aller plus loin si tu le veux bien, comme mon MIP n'est pas encore complet, je ne vois pas à quelle fonctionnalité correspond le "light/bright et light/dim. Le light/test, je vois bien qu'il allume l'ensemble des leds, bulbs.
Pareil pour le Fuel Flow, used correspond à ce qui est consommé ?, reset remet à l'équilibre les réservoirs d'ailes ?

Je sais bien que c'est basique comme questions mais ça ne s'invente pas non plus !
Je pense à m'acheter un bouquin spécialisé sur ce Boeing.

Guy

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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Mar 19 Mai - 22:06

Je tourne essentiellement pour l'instant avec du matériel CpFlight pour le MCP/EFIS/Pedestal. Tout est ok et j'utilise dans la foulée une carte MIP737 toujours de CpFlight pour tous les composants du MIP.
Je viens de m'apercevoir que cette carte ne prends pas en compte les Lower Panel du MIP...
La question serait de savoir quelle carte pour interfacer ces panels essentiellement composés de potentiomètre et d'inter.

Y en a-t-il parmi vous ayant eu la même démarche ?

gufau

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Re: Composants du MIP

Message par FBXMZ le Mar 19 Mai - 22:52

Salut le Gufff

- Pour le light Bright/Dim, de mémoire cela joue sur l'intensité d'éclairage des led annonciateurs du mip et les affichage numériques du mcp ce qui etait simulé sur mon pmdg mais plus sur mon iFly.
Bright: affichage brillant
Dim: affichage diminué

- Pour le Fuel Flow panel, USED correspond au fuel consommé depuis l'allumage de chaque moteur, la consommation cumulé du moteur droit et gauche. A ne pas confondre avec le FF (fuel flow) qui lui indique le débit fuel instantané.

RESET lui remet juste le compteur USED à zéro pour des calcule de conso en plein vol ou lors d'escale.

Pour équilibrer les réservoirs d'ailes apres une consommation plus importante sur l'un d'entre eux comme lors d'une utilisation prolongé de l'apu, il faut utiliser le panel fuel sur l'ovh en actionnant la CROSSFEED et en allumant les pompes côtés réservoir le plus remplis et etteindre celles du réservoir le plus vide de façon à faire tirer le fuel par les deux moteurs sur le réservoir le plus remplis.

Bon apres je suis plombier, pas pilote alors peut être que Jack ou Olivier pourrait t'apporter plus de précision....

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Re: Composants du MIP

Message par Jackpilot le Mer 20 Mai - 14:40

Pas de pb.
Bright et dim Regle l'intensité des annonciateurs et autres (jour nuit)
Pas vraiment necessaire dans un sim où l'ambiance pleine lumiere du jour est pour le moins "tamisée"

Fuel flow:
"Used" te donne la quantité brulée depuis la mise en route des moteurs (le léger desequilibre vient du fait que tu en as démarré un avant l'autre)
"reset" remet à zero cette mesure. Par ex tu peux mesurer ce que brule le taxi, remettre à zero et mesurer ce que te brule la montée, calculer ce que tu consommes en x minutes à 30000 pieds, à 35000 faire des comparaisons. etc
EDIT: OOOPS! j'avais pas vu la réponse de SEB...je confirme donc!

Le best bouquin est "737 NG cockpit companion" (anglais of course)
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Re: Composants du MIP

Message par Jackpilot le Mer 20 Mai - 15:06

gufau a écrit:Je viens de m'apercevoir que cette carte ne prends pas en compte les Lower Panel du MIP...
La question serait de savoir quelle carte pour interfacer ces panels essentiellement composés de potentiomètre et d'inter

Pour certains, il suffit de mettre un "dimmer" qui te règlera l'intensité lumineuse des eclairages de bord (bandes de leds 12v)
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Chic & pas cher, tu le désosses et l'installes derriere le panel marche impecc

Les autres règlent l'intensité des ecrans. Il faut donc que ton logiciel d'avionique prenne ca en charge.
Sur PM par exemple on le fait à partir du CDU. Donc il y a prob. des offsets ?

Jack

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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Mer 20 Mai - 17:54

Salut vous deux,

Merci pour toutes ces infos; clair, précis, le top.

Pour les lowers, effectivement je mettrais un dimmer pour les "Main", c'est plus en terme d'interfaçage des autres pot avec mon avionique Prosim à laquelle je faisais réf, qu'est-ce qui est le plus propice: Leobodnar, Pockeys etc

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Re: Composants du MIP

Message par FBXMZ le Mer 20 Mai - 18:00

Salut Guy

Bon moi, j'ai pas Prosim mais j'ai raccordé mes pot "DU BRT" via une Bodnar puis réglé via Fsuipc pour interfaces avec mon iFly.

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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Mer 20 Mai - 18:02

Oui, ça semble la plus retenue pour ce genre d'usage merci

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Re: Composants du MIP

Message par FBXMZ le Mer 20 Mai - 18:05

Je suis dans le même cas que toi, ma carte FDS ne simule pas tout mon mip alors j'ai pris une Bodnar pour raccorder le reste de ma tôlerie.

Seb
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Re: Composants du MIP

Message par gufau le Mar 28 Juil - 18:56

Salut Seb,

J'hésitais à remplacer la Cpflight 737board pour une FDS SYS4X mais si tu me dis qu'il y a des manques au niveau raccordement de certains éléments du MIP, ça me refroidit, c'est quoi exactement qui n'est pas simulé ?

Pour continuer sur les composants du MIP SIMWORLD, je m'aperçois que pour le switch "Fuel Flow"; l'utilisation d'un toggle large switch occulte une bonne partie du backlighting...prendre un mini serait la solution mais pas conforme au réel!

Enfin, qu'utilisez-vous pour le dimmer du MIP sachant que les éléments à backlighter sont en 5v ?

guy

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Re: Composants du MIP

Message par FBXMZ le Mer 29 Juil - 2:28

Cher Guy,

#Alors pour être plus clair concernant les cartes FDS, il faut savoir qu'elles simulent des entrées et des sorties. Les entrées correspondent à des switch et les sorties correspondent à des led.
Donc si on reporte ça à la configuration d'un MIP, ta carte FDS peut simuler des annonciateurs avec led (sachant qu'il faut prendre en compte que certains annonciateurs ont deux led pour simuler plusieurs couleurs donc lors du choix de la capacité de la carte, il ne faut pas se tromper sur la quantité) mais côté bouton, c'est là que ça se complique. En effet tout ce qui va être switch et interrupteurs comme le train, le test Light, etc.... peut-être lu par une carte FDS mais tout ce qui va être a variation comme des pot./encoder ou autre qui correspond aux bright panel, ne sont pas reconnus par une carte FDS.
Finalité de tout ça et sachant que la partie éclairage (bande led+rétro panel) géré par le MAIN PANEL BRT/BACKGROUND BRT et AFDS DISPLAY BRT est indépendante d'une carte MIP, tu ne peux pas simuler avec une carte FDS:

Les potentiomètres.....
- OUTBD DU BRT
- INBD DU BRT
- UPPER DU BRT
- LOWER DU BRT

Les Duals concentriques du panel AUTOBRAKE........
- N1 SET
- SPEED REF

Comme tu vois, la carte peut quasi tout faire, concernant les potentiomètres, comme expliqué dans mes postes précédents, je les ai raccordés sur une carte Léo bodnard et réglées via FSUIPC. (N1/SPD REF non simulé)



#Concernant le dimmer pour le rétro éclairage des panel 5v de ton MIP, chez moi ayant aussi mes panel en 5 V, j'utilise le petit kits de dispatchement de FDS ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) comme tu peux voir, pour moins de 50€, tu te retrouves avec un pot et une platine qui comprend 14 branchements possibles pour 14 panel rétro éclairable le tout raccordé à une alimentation PC. (sur la photo c'est pas précisé mais ils te vendent bien les connexions femelles avec 20 cm de fils que tu devras rallonger pour les raccorder à tes panel).
Pour info, j'ai raccordé sur ma platine les 7 panels de mon JetMax, le MCP et pour finir mon TQ de façon à gérer le backlighting avec le même dimmer.

Voilà mon Guy, J'espère avoir (comme d'hab' ;-) été complet et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Seb
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Re: Composants du MIP

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