AIR VIRTUEL 737

Vol réel EBCI (Brussels South-Charleroi) - GMFO (Oujda) et retour

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vol réel EBCI (Brussels South-Charleroi) - GMFO (Oujda) et retour

Message par Marco le Jeu 5 Fév - 7:17

Salut à tous,

Le montage de la vidéo du vol retour étant plus facile à réaliser ... et après le feu vert reçu d'Olivier je mets à votre disposition cette suite et fin de notre périple.

La durée de cette vidéo est également de 01Hr10'. C'est le copi, Arnaud, qui sera le PF sous l’œil vigilant de Captain Olivier.

Je me dois de vous rappeler que vous pouvez visionner cette vidéo en mode "streaming" sur Dropbox mais je pense qu'il vous sera aussi possible de la télécharger. Si tel est le cas je rappelle que cette vidéo est la propriété de JetAirFly en ne pourra pas être partagée avec d'autres. Donc usage PRIVE UNIQUEMENT et j'insiste !! Merci pour votre compréhension.

Oujda-Charleroi en B737-700 de chez JetAirFly

PS : N'hésitez pas à poser toutes les questions à Olivier ... il n'attend que cela (profitez-en Smile) et il vous répondra dès que possible.
Marco

Voir le profil de l'utilisateur http://www.manandise.be

Revenir en haut Aller en bas

Message par CaptainMichou le Jeu 5 Fév - 8:34

Bonjour à tous, Bonjour Marco,

De retour après une période d'inactivité en matière d'avancée cockpit car pris par des travaux...
Génial ! Excellent et bravo aux pilotes et à toi Marco pour le partage et tes compétences en montage ! C'est très bien fait, on s'y croit vraiment.
J'ai commencé à regarder le vol aller et je vais avoir des questions je pense... La première est peut-être toute bête (d'ailleurs je ne sais pas si c'est une question mais plutôt une impression dont je fais part...) : au décollage, pendant la montée lorsque je suis passager d'un avion j'ai l'impression que ça ne "balance" pas trop (OK le terme n'est pas terrible :-)) alors que je vois Olivier sans cesse en train de "jouer" du manche, à droite, à gauche, en avant, en arrière... Je pensais que l'on restait beaucoup plus "cool" et qu'il ne fallait pas trop toucher au manche... Là j'ai un peu l'impression que c'est comme si en voiture je donnais sans cesse des coups de volant à droite et à gauche, la voiture finirait par faire des embardées...
J'en conclus donc qu'il faut sans cesse faire des corrections qui ont l'air d'une grande amplitude mais qui en réalité ont des effets moins importants qu'il n'y parait... puisque quand on est passager on ne le sent pratiquement pas... Donc si Olivier peut répondre... A moins que mon interrogation soit trop stupide... :-)
Merci encore. Amitiés.

Michel

CaptainMichou

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 14:26

Super travail, merci à tout les trois bravo
Reste plus qu'à faire aussi bien dans mon simu. Rolling Eyes
merci
Jean-Marc

Invité
Invité

Message par Pjams le Jeu 5 Fév - 18:42

Ca y est ! Visualisé ! Que du bonheur ! Pas vu passer le temps ! :-)
Le final en beauté sous une musique des Beatles et Marc entouré de toutes ces jolies hôtesses et le large sourire d'Arnaud et d'Olivier !
Merci à tous pour ce partage.

Amicalement
Patrice

Pjams

Message par olivier737 le Jeu 5 Fév - 20:41

@CaptainMichou

Moi, je trouve que le stick ne bouge pas beaucoup du tout. Peut-être y avait-il quelques turbulences légères tout au plus. On a tendance à vouloir compenser le moindre coup de vent, de turbulence. Si tu voyais les mouvements que l'on fait avec le stick lors d'une approche par grand vent, tu serais surpris de la mayonnaise que l'on semble faire! Je pense que si l'on regarde les corrections que l'autopilot donne dans le stick lors de l'approche à Oujda, il n'y a rien de comparable!

Il faut se rappeler qu'on se déplace dans un fluide en mouvement perpétuel et non pas sur une surface solide comme l'est une route.

olivier737

Message par CaptainMichou le Jeu 5 Fév - 21:08

Merci pour ton explication Olivier. Tout est relatif donc Very Happy !
J'aurai sans doute d'autres questions. En tous les cas ça fait rêver. Vous faites vraiment un beau métier.
Merci encore pour ta gentillesse et le partage.
Amitiés.
Michel

CaptainMichou

Message par Invité le Ven 6 Fév - 11:47

Et LFBO ??? Wink

Invité
Invité

Message par olivier737 le Ven 6 Fév - 15:15

LFBZ, je m'y suis déjà posé au simulateur, sinon jamais. Par contre, LFBO, j'y suis déjà allé des dizaines de fois, pour ne pas dire des centaines. On s'y pose également avec Jetairfly.

olivier737

Message par Invité le Ven 6 Fév - 16:05

Ah LFBO, incontournable, pourquoi pas y prendre un verre ensemble à l'occasion ...

Invité
Invité

Message par olivier737 le Ven 6 Fév - 20:37

La dernière fois que je suis venu à LFBO remonte à plus de 4 mois. J'y avais passé la nuit. Si l'occasion se représente, je t'en informerai.

olivier737

Message par Invité le Ven 6 Fév - 23:33

Avec plaisir Olivier.

Invité
Invité

Message par Vaidorge le Lun 9 Fév - 13:24

Bonjour Marco et Olivier,

Je viens de regarder ces 2h de vidéos et franchement je n'ai pas de mot si ce n'est un très grand merci pour ce partage. Même si j'étais un peu triste car ce métier, je l'avais tellement désiré mais la vie en a décidé autrement. Tu as de la chance d'avoir un tel ami c'est très rare . Je t'envie et merci Olivier, j'ai encore appris des choses que je vais essayer de mettre en pratique sur mon simu. Très belle approche VOR. Par contre faire un circling en visu cela se fera au chrono car mon visuel est uniquement vue frontale.

Merci à vous 2,

Au plaisir de vous lire et voir d'autres videos.

Emmanuel

Vaidorge

Message par Marco le Lun 9 Fév - 14:34

Salut Emmanuel,

Content que cela t'aie plu.
Pour le circling Olivier l'a bien exécuté au chrono ... du moins dans les premières étapes ensuite il a du raccourcir le délai pour l'étape de base et l'alignement en finale Wink
Marco

Voir le profil de l'utilisateur http://www.manandise.be

Message par olivier737 le Mar 10 Fév - 10:12

Juste une petite explication concernant les approches "Circling".

Dans quels cas vole-t-on une approche "Circling"? Là, où il n'y a pas d'approche IFR publiée pour la piste sur laquelle on cherche à se poser mais qu'il existe bel et bien une approche IFR pour la piste opposée (vous me direz qu'il est toujours possible de faire une approche visuelle... eh bien non! La preuve en est le jour où nous sommes allés avec Marco à Oujda. Les conditions météos étaient mauvaises et ne nous auraient jamais permis de faire une approche visuelle en sens propre). Ensuite, on va effectuer une manoeuvre à vue bien spécifique afin de se positionner pour la piste opposée tout en gardant la piste en vue! C'est ce qu'on appelle la "Circling".

Dans le cas de Oujda, on se sert de l'approche IFR VOR13 pour se positionner dans l'axe de la piste 13 et par conséquent rester dans la zone protégée par l'approche VOR13. En effet, la VOR13 me permet d'approcher la piste 13 en IMC (Instrument Meteorological Conditions) sur un plan de 3° tout en m'assurant d'être protégé des obstacles. Ainsi, je peux descendre sans crainte jusqu'à l'altitude à laquelle je vais effectuer la manoeuvre pour la Circling, soit 3000' QNH à Oujda ou 1500' QFE (par rapport au sol). Pendant cette approche VOR13, je me retrouve avec un vent arrière qui ne m'autorise pas à me poser directement sur la piste 13 (60kts de vent arrière à Oujda lors de la VOR13!). Afin de pouvoir descendre sur le plan de 3° de la VOR13 avec un taux de descente d'environ 1000'/min, Boeing recommande de sortir le train et de configurer l'avion avec flaps 15.

Ensuite, une fois à 3000' QNH (altitude de la Circling) commence la manoeuvre à vue. Ma carte d'approche me donne comme instruction d'effectuer cette manoeuvre à l'Ouest de la piste, ce que j'ai fait Wink. Ainsi, une fois en pallier à 3000', piste en vue, j'effectue un virage de 45° vers la droite, je lance mon chrono et reste établi sur ce cap (ici 180°) jusqu'à ce que 45 secondes soient écoulées. Ensuite, je me positionne en étape de vente arrière (downwind), toujours avec le train sorti, flaps 15 en maintenant 3000'. Une fois à la perpendiculaire du seuil de la piste 31, on relance le chrono pour une durée équivalente à 3x l'altitude de la Circling par rapport au sol divisée par 3 (puis on enlève les deux "0"). A Oujda, nous étions à 1500' sol, donc 3x1500 = 4500, j'enlève les deux 0 => 45 secondes. C'est cette dernière étape de 45 secondes que j'ai un peu écourtée de 5 sec ou 10 sec pour ne pas perdre la piste de vue car les conditions météos se dégradaient en nous éloignant.

Enfin, une fois les 45 secondes écoulées, j'entame un virage vers le seuil de la piste 31 et commence la descente finale avec le sol pour me poser. Quand je suis bien sur mon plan de 3°, je termine de configurer l'avion avec flaps 30, réduits la vitesse vers la vitesse d'approche, m'aligne en finale pour la piste 31, on effectue la "landing checklist" et les derniers petits ajustements pour être bien établis.

Attention qu'au cas où je perds la piste de vue à n'importe quel moment de la manoeuvre à vue, un go-around est impératif! Dans ce genre d'approche Circling, la manoeuvre du go-around est toujours délicate mais ça, c'est une autre histoire Wink

olivier737

Message par CaptainMichou le Mar 10 Fév - 10:20

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour tes explications... J'allais justement te demander des explications sur le circling.
C'est très clair.
Amitiés.

Michel

CaptainMichou

Message par Vaidorge le Mar 10 Fév - 10:33

Bonjour Olivier

Merci pour ces explications très clair Je me permets de corriger une petite faute sauf si je suis dans l'erreur mais je l'ai lu dans un livre c'est bien 3x l'altitude de la Circling par rapport au sol divisée par 2 et non par 3 (puis on enlève les deux "0") ce qui fait 3000*3/2=4500 moins les 00 soit 45s. ;-)

Amitiés

Emmanuel

Vaidorge

Message par olivier737 le Mar 10 Fév - 10:50

Non, ton calcul est faux. Il fonctionne par pure coïncidence pour Oujda. Quoi que je ne suis pas sûr que ton calcul corresponde à l'explication que tu donnes.

Pour être clair, l'élévation du terrain par rapport au niveau de la mer ne doit pas entrer en ligne de compte! Moi, je veux juste savoir à quelle altitude par rapport à ma piste je dois faire ma Circling, quelle que soit l'altitude de celui-ci.

Exemple, je considère une piste à 2500' d'altitude, une circling devant être effectuée à 800' sol (soit 3300' QNH), avec ma méthode, on trouvera 800 x 3 / 100 = 24 sec. (Pour les puristes, ce n'est pas 3x mais 2,5x mais là, on pinaille).

Si j'utilise ton calcul (comme je le comprends), je trouverai 3300 x 3 / 2 = 4950' ???? A cette altitude, je ne risquais pas de voir la piste à Oudja l'autre soir au vu des conditions météos du jour Wink et encore moins d'être sur un plan de 3° lors du virage final vers la piste 31 Wink.

olivier737

Message par Vaidorge le Mar 10 Fév - 11:19

Merci Olivier

En fait je me suis basé sur ton explication ce qui m'a induit dans mon erreur désolé car tu as bien précisé sol soit QFE et non QNH (3000') d'où la coincidence.

Pour faire simple tu prends l'alt terrain ici 1500' que tu *3/100 soit éloignement de 45s exact?.

Par contre je termine la lecture d'un livre 737NG Mike Ray ou il y est écrit je cite :
8000 pieds agl début pour le virage à 8000*3/2 soit éloignement de 12nm du seuil de piste...

Me semble plus difficile en tps d'éloignement que ta procédure  Smile  Smile

Par contre pour ma compréhension car je vais surement faire cette approche tu as du vent arrière tu as viré 10s avant en tenant compte de la météo et du vent arrière qui t'éloigne?. Est ce que ce calcul se fait sans prendre en compte le vent?.

Dans mes cours ifr qui datent de 25 ans on prennait +/- 15s fonction du vent sur 1 min...

J'aimerai savoir à quelle alt tu as amorcé ton vent arrière : 1500'+800' ?.

Merci

Vaidorge

Message par olivier737 le Mar 10 Fév - 12:15

Oublie l'élévation de la piste par rapport au niveau de la mer. Tous tes calculs doivent se faire sur base de l'altitude à laquelle tu vas faire ta Circling par rapport au sol. Bien sûr il faut corriger pour le vent mais aux vitesses auxquelles on évolue avec un 737, on fait à la louche. Si tu regardes bien, j'ai pris quelques degrés de correction pour garder un track parallèle à l'axe de piste, j'ai écourté mon downwind pour le vent arrière mais surtout pour la visibilité qui devenait mauvaise.

La théorie, elle est là pour donner certaines règles de base. Nous, on doit tous les jours jouer avec la théorie et l'appliquer aux conditions du moment (vent, visibilité, configuration de l'avion,...) et ça devient l'expérience.

Je ne connais pas ce Mike Ray mais soit il se trompe, soit il parle d'autre chose. C'est quoi ces 8000' AGL? Impossible qu'il parle de Circling. Aussi, à 12NM, on est complètement en-dehors de la zone de protection d'une Circling qui se situe à environ 4,2NM du seuil de piste avec une IAS de max 180kts (donc pour le 737 - voir FCTM). Là, ça devient technique et je ne préfère pas rentrer dans tous ces détails.

olivier737

Message par Vaidorge le Mer 11 Fév - 10:15

Bonjour Olivier

Merci pour tes éclaircissements. J'en ai profité pour étudier ton approche en détail hier soir. Avant j'avais regardé les vidéos sans réellement faire un focus sur telle ou telle partie du vol.

Et avec tes informations ci-dessus je crois avoir compris la démarche. C'est pas évident lire des manuels et la réalité surtout en autodidacte. Mais en tout cas le fait de devoir en apprendre tous les jours est pour moi mon kérozène et ma passion en est meilleure Very Happy

Dernière précision que je ne vois pas sur la vidéo, ton virage à 180° à la mdh a été fait à 4NM de VDO?. Sur la carte jeppesen il y est indiqué 2990' 4nm VDO.

Pour la remise des gaz ce serait intéressant d'en savoir plus.

Merci pour ta patience et ton écoute surtout avec des cas comme moi ;-)

Emmanuel

Vaidorge

Message par olivier737 le Mer 11 Fév - 15:48

Il n'est rien indiqué sur la carte pour le virage sur le cap 180°. Normal car celui-ci doit se faire sur le plan de 3°, à l'altitude de la Circling, c'est à dire au VDP (visual descente point).

Pour la remise des gaz lors d'une Circling, je t'invite à consulter la réglementation aérienne, les règles de l'air pour les vols IFR et le FCTM du 737. Tout comme pour les questions techniques propres au 737, il existe un FCOM qui explique tout en détails.

J'en reviens toujours à la même conclusion. Etre pilote de ligne est un métier assez complexe. Ca ne s'improvise pas et ne se résume pas à jouer avec un ordinateur chez soi. Ca s'étudie, ça s'apprend, ça se pratique,... et surtout, la formation coûte extrêmement cher, il doit bien y avoir une raison. C'est une profession très réglementée qui, il faut être honnête, n'est malheureusement pas accessible à tous.

Je ne peux pas tout démystifier, ni tout expliquer en quelques lignes. Je connais plus d'un "pilote" de PMDG qui se voient déjà pilotes de ligne et capables de poser un 737. La réalité est tout autre fort heureusement pour moi Wink

olivier737

Message par Vaidorge le Mer 11 Fév - 16:01

Merci Olivier.

J'arrête de t'embêter.

Bons vols

Vaidorge

Message par olivier737 le Mer 11 Fév - 16:15

Non, non, pas de souci mais beaucoup de questions que vous me posez trouvent des réponses dans les livres que vous possédez déjà : FCOM et FCTM entre autres. Le FCTM est la bible du pilote de 737. Tout, tout, tout s'y trouve concernant le pilotage et la façon que Boeing préconise pour voler telle ou telle approche (ILS, VOR, NDB, IAN, RNAV, Circling, Visual...) sur un ou deux moteurs, avec ou sans F/D, A/T ou A/P. Absolument tout! Chez Jetairfly, on applique à la lettre le FCTM donc pas de secret et aucune question qui n'y trouve pas de réponse.

Bien que je vole le 737 depuis 17 ans, j'avoue ne pas tout connaître et en apprendre tous les jours sur l'avion et la façon de le voler qui évolue à chaque innovation de Boeing. Dès lors, je peux comprendre que pour vous il persiste des milliers de questions sans réponse.

olivier737

Message par Vaidorge le Mer 11 Fév - 16:28

Merci en tout cas de prendre ton temps pour ce beau métier. Et je confirme la qualif est très couteuse, c'est la raison pour laquelle je n'ai pu continuer à une époque ou les cies l'exigeaient dans leur recrutement...

Vaidorge

Message par polo974 le Ven 13 Fév - 19:40

Salut Marco, suis allé voir ta vidéo mais, bizarre bizarre elle ne dure que 15mn ???? au lieu des 1h10 annoncé.
la vidéo s'arrête juste après le Push back.
En tout cas ça semble prometteur.
polo974

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut