AIR VIRTUEL 737

MCP help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MCP help

Message par gufau le Lun 17 Fév - 19:06

Salut,

Je viens de faire l'acquisition d'un MCP/EFIS el de chez CpFlight, très bien tout semble fonctionner sauf que je ne comprends pas comment lancer le rétroéclairage ! Je suis sous w8.1 et P3D v2.1, Prosim. J'ai mis le dernier firmware etc
J'ai bien lu, je pense, les doc sur le site de Cpflight mais si j'arrive bien à régler la luminosité des display/led, je n'arrive pas à lancer ce rétroéclairage sauf quand le MCP est hors alimentation...
Dans la doc, il est dit que c'est avec les light.nav, mais comment on fait ?
De même, il est fait état d'un fichier de test mais il est introuvable sur le site  drole34 

Cordialement,
Guy

gufau

Revenir en haut Aller en bas

Re: MCP help

Message par gufau le Lun 17 Fév - 19:44

Je viens de trouver le fichier de test et j'ai pu vérifier le bon fonctionnement du rétroéclairage maintenant faudrait que sache comment le lancer en contexte de vol !!!

gufau

Message par Marco le Lun 17 Fév - 19:47

Lances le power ground de PROSIM
Marco

Voir le profil de l'utilisateur http://www.manandise.be

Message par Marco le Lun 17 Fév - 19:51

Vérifies aussi dans le menu PROSIM -MCP que le port COM corresponde à ton MCP
Marco

Message par gufau le Lun 17 Fév - 20:07

Marco, merci de ta réactivité et, en plus...ça marche
Maintenant, j'aimerais comprendre pourquoi il faut activer le power ground !

gufau

Message par Marco le Lun 17 Fév - 20:33

Ben ... parce que c'est comme ça Smile
Marco

Message par gufau le Lun 17 Fév - 20:38

...dans le réel aussi ?

gufau

Message par Marco le Lun 17 Fév - 20:54

Je suppose qu'il faut une source de courant pour alimenter ces éclairages et donc le power ground me paraît logique et je me demande si avec l'APU d'enclenché cela ne le ferait pas aussi ! Je demanderai à l'occasion à Olivier quand j'aurai contact avec lui.
Marco

Message par gufau le Lun 17 Fév - 21:07

Oui, il faut du courant mais le PG set au sol et après on le coupe, non ?
Ce qui m'étonne c'est que l'on pourrait avoir le PG d'enclenche sans désirer allumer le rétro éclairage, comment faire pour le coup ?

gufau

Message par Jackpilot le Lun 17 Fév - 22:04

Quand l'avion est "Froid", la seule source de courant (comme une voiture) ce sont les batteries. Mais elles seraient vite a plat si on comptait uniquement dessus. Donc soit on se branche sur le sol (Ground Power) et on peut tirer fort, soit si l'on est sur le tarmac de "Trou s/mer" et, avec les batteries, on démarre l'APU (qui est un groupe electrogène) et là aussi on peut tirer a fond.
Bien sur avant de couper l'alimentation sol, on s'assure d'en avoir une autre (APU ou Gen d'au moins un moteur) que l'on met en service (Overhead Gen) avant de couper. De meme on ne coupe l'APU que lorqu'on a basculé sur les Gen moteurs. Donc il y a toujours une continuité d'alim. La bascule on la voit en cabine :bruit de relai et coupure lumiere et clim de ¼ seconde
Jack

Jack     
737 Cockpit complet FDS
sortie de maintenance prévue fin juillet/août

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jackpilot

Message par gufau le Lun 17 Fév - 22:46

Salut Jack,
Merci de ces précisions
Mes interrogations venaient du fait que je démarrais en "ready" au niveau de Prosim. Ce n'est pas mon intention pour la suite de mes vols mais j'en suis aux installations. Donc, je m'aperçois qu'en situation prêt au vol avec les moteurs démarrés ready), le fait est que le lancement du rétroéclairage ne fonctionne pas. en actionnant les. Par contre, oui, en mettant sur PG ou en lançant l'APU, là, il se met en route. Le réglage des boutons (N1 + Speed) permet d'en diminuer l'intensité, sans toutefois arriver à l'éteindre.
Je crois que la solution réaliste est de toute façon de démarrer en C&D et, de fait, on aura le rétroéclairage, non switchable, toutefois.

gufau

Message par olivier737 le Mar 18 Fév - 10:35

Salut Guy,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre de quoi tu parles mais je vais tenter d'apporter un élément de réponse. La réponse de Jack va dans la bonne direction.

En fait, au sol et moteur(s) éteint(s), tant que les GEN ne sont pas connectées sur le GPU (Ground Power Unit) ou sur l'APU, la seule source d'alimentation en électricité sont les batteries (deux sur le 737-NG, une seule sur le 737-Classic). Chaque batterie complètement chargée a une capacité d'alimentation des composants "essentiels" de l'avion d'environ 30 minutes. Sur le NG, quand les batteries ("main battery" et "auxiliary battery") sont les seules sources d'alimentation, elles sont connectées en parallèle pour délivrer de l'électricité pendant une heure aux composants essentiels. Les manuels de Boeing décrivent explicitement quels sont les éléments essentiels. J'avoue ne pas en connaître la liste par coeur et ce serait de toute façon inutile. Le tout est de savoir si l'éclairage background est un essentiel ou non. A priori, Boeing a jugé que non. La liste exhaustive des composants fonctionnant avec les batteries comme seules sources d'alimentation se trouve dans le FCOM, Chapitre 6 (Electrical), au titre "All Generators Inoperative". Vous verrez qu'il y a malgré tout une flopée de systèmes, lampes, instruments,… qui peuvent fonctionner sur les batteries seules. J'ignore la taille des batteries d'un B737 (il faudrait que j'y jette un oeil), mais ça doit être du costaud!

J'espère que ça répond à ta question.

Olivier

olivier737

Message par gufau le Mar 18 Fév - 17:59

Salut Olivier,

Merci de ta réponse qui vient préciser nombre de choses.
En l’occurrence et pour reprendre mon premier post, je cherchais juste à comprendre comment allumer le rétroéclairage de mon mip Cpflight. Les explications de Cpflight n'étant pas très explicite ou plutôt orientées vers FS. Donc, j'arrivais pas à trouver le switch ou autre combinaison de bouton pour y arriver.

Avec la réponse de Marco (mettre sur Power Ground) je m'étonnais non pas qu'il eut fallu du courant électrique dispo pour le faire marcher mais du fait que comme je lançais le simu avec les moteurs démarrés: prêt à voler, je ne comprenais pas qu'il faille dans ces conditions allumer le Power Ground, ce qui à ce stade de la config de vol est un non sens, non ?

En fait, l'APU ou le Power Ground de Prosim sert de switch à l'allumage du rétroéclairage du mip. Après on peut diminuer ou augmenter son intensité par une combinaison de touche ce qui permet de ne pas avoir ce rétro en vol en plein jour, par exemple.

Encore merci de tes apports
Cordialement,
Guy

gufau

Message par olivier737 le Mar 18 Fév - 18:08

Je ne sais pas trop comment le programme informatique derrière votre simu fonctionne. Moi, je ne peux que vous dire comment il en est dans la réalité. Mais visiblement, la background light ne fonctionne pas sur les batteries. Pour pouvoir l'utiliser, il est nécessaire d'avoir un GPU ou de connecter les GEN sur l'APU ou encore sur les IDG's.

Personnellement, j'allume la background light du MCP et du tableau de bord en vol de jour comme de nuit. Je diminue juste son intensité de nuit afin d'avoir une ambiance chaude pendant le vol. Marco s'en souvient bien ;-).

Olivier

olivier737

Message par gufau le Mar 18 Fév - 18:33

olivier737 a écrit:Je ne sais pas trop comment le programme informatique derrière votre simu fonctionne.
C'était bien mon questionnement  Wink 

olivier737 a écrit:Personnellement, j'allume la background light du MCP et du tableau de bord en vol de jour comme de nuit.
Avec un switch spécifique ?

Cordialement,
Guy

gufau

Message par olivier737 le Mar 18 Fév - 18:40

Oui, il est sous les yeux du commandant de bord avec les autres switches qui servent à allumer les écrans.

olivier737

Message par gufau le Mar 18 Fév - 19:08

Ben, c'est ce qui me manque  Very Happy 

gufau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut