AIR VIRTUEL 737

UTILISATION OVERHEAD BOEING 737NG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UTILISATION OVERHEAD BOEING 737NG

Message par jeros57600 le Mar 11 Fév - 6:10

Comme c'est parfois compliqué de démarrer le 737 en mode professionnel, avec prosim ou pldg ou autres... Voici 18 étapes à respecter pour éviter les probs !

J'ai zapé l'étalonnage des instruments qui se fait par Le Mode ALIGN et Nav... Et GROUND POWER...

Une fois sur l'Overhead:

1) VERIFIER QUE TOUT EST SUR OFF ! Ensuite mettre HYD pumps ENG 1 et 2 sur ON

2) Placez le switch BAT sur ON

3) mettre le STANDBY POWER sur AUTO

4) l'APU sur Start et ensuite sur ON (1voyant s'allume)

5) Yaw damper sur ON

6) Regler l'APU GEN position ON , CAB UTIL ET IF/PASS SEAT sur ON

7) réglage air conditionné(GROS BLOC BLANC A DROITE): APU BLEED sur ON, L PACK sur AUTO, isolation valve sur AUTO, R PACK sur AUTO. Et le ventilateur: R RECIRC FAN sur AUTO

Cool EMER EXIT LIGH sur ON

Ensuite reglage MIP et CDU et suite à la page 87

9) Direction fuel pump: verifiez que les 4 voyants engine valve closed soient allumés.
-donc on met les 6 switchs sur ON et on attend que les LOW PRESURE s'éteignent.

10)HYP PUMPS : ENG et ELEC sur ON.

11) Retour sur Air conditionné: les L et R PACK et AIR RECIRC sur OFF (pr redonner un max de puissance aux moteurs, mais normalement ça fonctionne aussi sans. EN FAIT SI ON COUPE IL FAUDRA REMETTRE SUR ON ET AUTO APRES DEMARRAGE DES MOTEURS.

12) anti-collision sur ON, et commutateur sur GRD ... Démarrage des réacteurs. Après 20% de N2 commutateur sur OFF et idem pour le réacteur 2...

13)une fois les deux reacteurs mis en route. On place APU GEN 1 et 2 sur ON

14) on coupe l'APU

15) du coup, comme on a coupé l'air condtionné pour le demarrage, ben faut remettre sur ON et AUTO
-APU BLEED sur OFF
- tout le reste sur AUTO ou ON. (L et R Pack)

16) WINDOW HEAT sur ON (dégrivage des vitres)

17) PROB 1 et 2 (sondes) , WING et ENG anti-ice sur ON (si froid)

18) Mettre les lights sur ON

C'est bon ! on vérifie que les portes soient fermées, et dernières vérifications visuelles (FLAPS MIP ect...) et c'est parti !

TUTO AVEC IMAGE: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BON VOL !!!
jeros57600

Voir le profil de l'utilisateur http://jeros57600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: UTILISATION OVERHEAD BOEING 737NG

Message par Phil 64 le Mar 11 Fév - 10:20

Bonjour Jeros,

Merci pour ce tutos, que nous comparerons avec celui d'Olivier (Cdt de bord 737) et Marco, ce qui permettra grâce à vous d'avoir une approche réaliste et plus facile de l'utilisation de départ de l'overhead...

Dernière édition par PHIL 64 le Lun 6 Avr - 8:41, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 3 X 4 Go de mémoire Corsair, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par jeros57600 le Sam 7 Juin - 0:31

de rien ! je vais bientôt testé cette procédure succinct sur un simu pro !
jeros57600

Message par Jackpilot le Sam 7 Juin - 3:53

Je crains que ce soit effectivement un peu "succinct" et assez loin de la réalité.

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot

Message par jeros57600 le Sam 7 Juin - 9:01

Ouioui je disais une procédure de demarrage succinte pour l'Overhead... Mais bien réaliste non !? ?
Il manque effectivement l'alignement, IRS ect... Et le réglage de l'air conditionnée altitude, et mode auto... Mais sinon nous y sommes non !? Reste ensuite fmc et ts les autres reglages...

Aide moi à completer cette liste si tu veux...

Disons que pour le pmdg prosim c'est tout bon
jeros57600

Message par Jackpilot le Sam 7 Juin - 14:18

Non, c'est surtout au niveau de la sequence de la mise en fonction des systèmes, si Prosim part avec ca tant mieux mais le traitement de l'electrique, de l'hydraulique et du pneumatique est plus rigoureux que ca.
Je vais essayer de retrouver une bonne checklist. Par ailleurs il y a des differences entre le 1er vol de la journée et les suivants (electrique et AC)
Et puis il faut un peu comprendre comment tout ca s'intègre. Mettre les switches sur auto c'est bien mais faut-il encore savoir pourquoi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par Jackpilot le Sam 7 Juin - 21:57

Tentative d'explication  des sytèmes de l'avion, gérés par l'overhead.
----------------
Comme toujours c'est simplifié .Une fois le principe assimilé on suit la checklist mais au moins on sait pourquoi on fait ceci ou cela
----------------
Avion "froid" sur le parking de Trou s/Mer
Tous les switches OFF
On va travailler essentiellement sur les quatres panneaux blancs
De gauche à droite
1 Carburant / 2 Electricité / 3 hydraulique / 4 pneumatique (c'est pour ca qu'ils sont tous les 4 d'une couleur différente)

1) En premier lieu,il nous faut de l'electricité.
Quatre sources possibles:
.  Batteries,
· Génerateur au sol,
· APU (qui est un générateur embarqué)
· Generateurs des moteurs (une fois lancés)

A Trou s/ mer pas d'aide au sol. On va lancer l'APU
On met donc la batterie On  et la pompe à essence Gauche #1
(Si ca doit durer longtemps sur l'APU et qu'on ait du fuel au centre, on peut mettre une pompe centre pour eviter de déséquilibrer les latéraux.)
On démarre vite fait l'APU.Volts et Fréquence augmentent
Led APU GEN OFF BUS s'allume pour dire que L’APU est maintenant disponible.
On pousse les 2 sw APU Gen vers l'avant
On a maintenant de l'éléctricité à gogo.

2) Comme il fait chaud (ou froid) il nous faut de l'air. l'APU en fournit. On va sur le panneau pneumatique (4) à droite, on bascule le sw APU Bleed et on ouvre les deux packs ON . (Si on suit les lignes du panneau on voit qu'il faut ouvrir la vanne "isolation" pour amener l'air au Pack droit). On  a donc la clim ou le chauffage.(les recirculating fans restent sur off. Ils ne servent que dans des conditions extremes ou si on a qu'un pack etc..)

On revient sur le panneau Hydraulique (3) et on met les deux pompes electriques ON (Elec 1 et 2) (freins, commandes etc).

3) On a donc de l'electricité, de l'air et de l'Hydraulique
On peut démarrer les moteurs.qui ont besoin de carburant et d'air comprimé.

On place les bleed sw 1 et  2 sur ON, celui de l'APU y est deja (pas de probleme de surpression a condition de rester au ralenti )
On ferme les deux packs, le temps du démarrage , la clim s'arrete.
On place la vanne isolation sur auto.

On met toutes les pompes à essence sur ON et on lance le démarrage.

Moteur droit sur GRD (séquence de démarrage avec Fuel ON)
Des que le moteur est stabilisé on remet le Pack droit  pour le confort.clim/chauffage
On ferme la vanne isolation

On lance le moteur gauche, une fois stabilisé on remet le Pack gauche en service. Maintenant que les 2 moteurs tournent on remet la vanne isolation sur auto.

On n'a plus besoin de l'APU qui fournit toujours electricité et air.
--Coté air, comme nos bleed moteurs sont ON et fournissent, on peut couper le Bleed APU.
--Coté electricité (panneau 2) il faut basculer sur l'alimentation par les Gen moteurs avant de couper celle provenant de l'APU..on pousse vers l'avant les GEN1 et 2 des moteurs et on coupe le GEN APU.(les sw des Gen ne sont pas des basculants mais reviennent à la position centrale chaque fois)
(on attend quelques minutes pour arreter l'APU )

On met en service les pompes Hydrauliques mécaniques  (ENG 1 &2)
Voila pour la logique des systèmes essentiels.

Il y a des variantes selon les SOP des compagnies mais en gros c'est le principe.(de plus, sur le NG il y a des garde fou un peu partout.) Tout depend de la fidèlité de votre logiciel d'avionique.

J'ai des check list, dont celles de Boeing, si vous etes intéressés donnez moi votre mail en PM.

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par jeros57600 le Dim 8 Juin - 2:35

Franchement super ! Merci ! En fait tu as mieux resumé que moi... C'est logique chez toi lol... Et effectivement je me suis un peu trop avancé avec prosim overhead...

Faut que je testes ta procedure pr voir si il se configure corectement

Merci Jack
jeros57600

Message par jeros57600 le Mar 24 Juin - 10:03

Hello ! Je cherche quelques infos, toujours sur le fonctionnement de l'Overhead, qui vont très certainement intéresser d'autres aussi...

Prosim simule bien le vrai fonctionnement du b737, donc besoin de l'avis de connaisseurs ou de pilotes :-)

1-apres une double panne réacteur,(plus d'electricité ni et perte du systeme hydrolique donc plus de commandes)
Comment pouvoir continuer à utiliser les commandes et un minimum d'electricité...pour viser une piste en vol plané?
Il me semble qu'il y ait normalement une petite hélice qui se déploie et qui donne un peu de tout ça !
Mais c'est où lol ? ( peut etre qui faut juste remettre l'APU J'en sais rien)

2-Autre chose: le bouton "attend" fait clignoter le voyant CALL...(pour le PNC) mais Comment faire pour l'arreter !?

3- juste à côté, le bouton Ground call fait sonner (comme une sonnerie de tel), mais parfois le son retentit seul et ne s'arrete pas lol.. Donc pourquoi ?
et comment le faire cesser? (à part le désactiver dans SOUND, il doit y avoir une façon de régler cela par le mode réel de fonctionnement du B737)

------------Ensuite concernant les modules à cabler en priorité----------------------

Avec mon cablage, j'ai tous les voyant, mais il y a 2/3 switchs que je ne vais pas cabler en fait car je suis un peu limité en switch

Par exemple ceux que je supprime hélas:

-les 2 switchs rouges du STANDBY POWER (je me dit seul le noir horizontal est vraiment important dans le simulateur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

-l'OVHT/POWER TEST, je vais supprimer uniquement ce bouton du "window heat" en haut à droite...(pas très utile en soit, mais arrêtez moi si c'est faux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Et enfin,

-"equip cooling" (systeme de la clim ou du chauffage je crois)
les deux switchs, je dois les dégager au profit d'autres. Est ce vraiment une erreur ou ils ne sont pas indispensables!?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais qu'avec prosim ils ont un rôle fonctionnel, mais pas extrêment important pr son utilisation...(en gros ils ne generont pas s'ils sont pas cablés)

study 

j'attends vos avis  merci 
jeros57600

Message par jeros57600 le Ven 4 Juil - 22:37

INFO trouvée par un ami sur le WEB :

jeros57600

Message par jeros57600 le Ven 4 Juil - 23:04

Voici quelques informations que m’a procuré un ami… et je le remercie encore !

Pas de système « PETITE HELICE » sur le B737:

Le 737 utilise l'APU en cas de perte des 2 générateurs, ou au pire un STANDBY POWER qui fonctionne grâce aux batteries de l'avion, (MAX 60 MIN !) ce qui alimente les choses essentielles, l'AC, et pour les commandes de vols, il y a le STANDBY hydraulique qui fait fonctionner le rudder et les reverses ainsi que les FLAPS/SLATS. Pour les commandes de vols, (AILERONS et ELEVATORS) cela se fait en manuel.

Le système Equip Cooling est représenté sur l'overhead simplement par 2 petits switchs et 2 LEDs.
Cependant, ce système sert à refroidir ou à réchauffer tous les instruments de bords (PFD, ND, Overhead, etc...).
Si ce système ne fonctionne pas, alors là c'est la catastrophes, les instruments vont cesser de fonctionner. Et cela, l’un après l'autre suite à une surchauffe ou suite à un gel ou baise soudaine de la temperature

Voila voila !!!

n'hésitez pas à apporter d'autres infos sur ces système...

merci
jeros57600

Message par Phil 64 le Sam 5 Juil - 14:26

Bonjour, et merci Jeros pour ces infos particulièrement intéressantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 3 X 4 Go de mémoire Corsair, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Message par jeros57600 le Dim 5 Avr - 22:54

ALORS D'AUTRES SOUCIS DE PARAMETRAGE QUI SONT FORTEMENT SUSCEPTIBLES D'INTERESSER D'AUTRES PILOTES :-)

DANS UN PREMIER TEMPS J'AI TROUVE UNE PROCEDURE QUI N'EST PAS CELLE DU 737 NG MAIS INTÉRESSANTE TOUT DE MÊME

SINON CONCERNANT MON SOUCIS LE VOICI SUR LA PHOTO, QUAND JE DEMARRE MON AVION TOUT ÉTEINT !!! DEPUIS LONGTEMPS...
DONC COLD AND DARK .

JE N'ARRIVE PAS A TROUVER LE PARAMÉTRAGE POUR OBTENIR L'AFFICHAGE NORMAL DANS LE COCKPIT COMME SI LE MODE IRS NE FONCTIONNAIT PAS SUR LE COTE COPILOTE

PROSIM EST SUPER RÉEL DONC PAS FACILE DE TOUT COMPRENDRE RAPIDEMENT

MON PROBLÈME DOIT VENIR DE CE MODULE

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]

MERCI
jeros57600

Message par fab le Lun 6 Avr - 9:11

Bonjour,

quelque chose me dit que tu n'as pas basculé l'elec left, le voyant align left n'est pas sous tension !

Fabien

fab

Message par jeros57600 le Lun 6 Avr - 9:22

Slt Fabien ! Et ben en fait si ! Oui en effet mais je l'avais modifié avant la photo...

1) j'ai place les deux knobs sur sur nav
2) j'ai attendu que les deux voyant ON DC deviennent orange puis que les deux basculent sur align.
Merci

Jérôme
jeros57600

Message par fab le Lun 6 Avr - 13:09

Et tes 2 IRS sont verrouillés ?

fab

Message par domdom le Mer 15 Avr - 18:52

Bonsoir.

Super merci Jack.
Celà me conforte car c'est ce que je fais mais seulement déduit de mes lectures pour la compréhension des systèmes.
Domdom.
domdom

Voir le profil de l'utilisateur http://moncockpit.monsite-orange.fr

Message par jeros57600 le Jeu 21 Mai - 10:16

Fab je n'avais pas vu ta question, oui oui verrouillés... tu as les 7 minutes de l'alignement mais l'affichage reste noir / foncé...

(Attention je parle d'un démarrage cold and dark depuis un ptit moment...)

Bon ben pour en avoir le coeur net, j'ai demandé à PROSIM, voici la réponse, si un jour quelqu'un rencontre ce problème
------------------------------------------------------------------------------------
The IRS alignment is simulated like the real aircraft.
Depending latitude off the aircraft position the alignment can be between 5 to 17 min.

This basic knowledge should be available in all manuals describing aircraft navigation.

For simulation purpose you can ignore the alignment phase by delete the alignment time with the IOS > failures

Kind regards
Sander

Shocked  Je vais donc le désactiver
jeros57600

Message par Phil 64 le Jeu 21 Mai - 10:50

Merci Jeros pour cette info, traduite par icône

"L'alignement de l'IRS est simulé comme l'avion réel.
Selon latitude au large de la position de l'avion l'alignement peut être compris entre 5 à 17 min.

Cette connaissance de base devrait être disponible dans tous les manuels décrivant la navigation aérienne.

À des fins de simulation, vous pouvez ignorer la phase d'alignement par supprimer le temps d'alignement avec les IOS> échecs"

Phil 64
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut