AIR VIRTUEL 737

Gauges analogiques a base de servos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gauges analogiques a base de servos

Message par Sam1535 le Mer 22 Jan - 17:44

Bonjour à tous !

Je cherche une façon de faire quelques jauges analogiques contrôlés par des petits servos (type RC) et autant pour des jauges simples (VSI, RPM) je pense que ce ne sera pas trop compliqué, autant je butte sur deux jauges importantes :

HSI : Je souhaiterai indiquer le cap bien sûr, mais aussi le heading bug, et si possible le cap VOR (et cerise sur le gâteau la déviation VOR, mais là ca va très loin !!!)
Altimètre : J'ai vu des plans ou l’altimètre est contrôlé par un seul servo, et avec des réductions avec roues dentées on arrive à avoir les deux aiguilles (pour les milliers de pieds et une pour le détail), cependant je n'arrive pas a avoir de plan précis... S'il pouvait en plus y avoir le calage altimètre ça serai également très apprécié.

Avez vous une idée ou de l'expérience dans la conception de telles jauges ?

Merci a vous !

Sam1535

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gauges analogiques a base de servos

Message par fab le Jeu 23 Jan - 7:48

Bonjour Sam,

Je cherche aussi des idées pour la réalisation de jauges ...
Ce que je peux déjà te dire, c'est que pour l'altimetre à 2 aiguilles, le servo de RC n'est pas le bon choix, il te faudra utiliser un moteur pas à pas avec détection du passage du zéro ...

A bientôt pour présenter nos trouvailles ...
Fabien

fab

Message par Sam1535 le Jeu 23 Jan - 9:26

Je dois dire que je suis complètement novice en matière de moteurs, servos et tout le reste ! Le moteur pas à pas semble en effet plus adapté pour le côté multi-tours, ce qui semble poser problème c'est la détection angulaire. J'ai donc pensé à rajouter un codeur optique sur l'arbre pour cela, mais je pense que cela risque de poser problème dans un contexte multi tours. Si le système s'arrête sur une altitude de 2600 pieds, la remise à zéro risque de faire ramener l'aiguille à 2000 pieds et non à 0...

Alors j'imagine deux options, ou un bouton qui permet de refaire un tour complet dans un sens ou dans l'autre manuellement pour la remise à zero, ou alors faire une démultiplication au lieu d'une réduction, l'aiguille contrôlée par le moteur étant donc celle des milliers de pieds et l'autre multipliée pour donner la sous valeur. Mais j'ai peur que la précision de la petite aiguille laisse a désirer...

En revanche il semble que le moteur pas à pas avec codeur optique soit également plus adapté pour le HSI pour assurer une rotation de plusieurs tours sans saut. J'ai vu des vidéos qui montrent des servo RC effectuant des rotations multitours, mais j'ai l'impression qu'il faut les bidouiller pour que cela fonctionne ce que je préfèrerai éviter !

Donne moi tes impressions sur ce sujet !

Sam1535

Message par Sam1535 le Jeu 23 Jan - 9:58

Le mieux que j'ai trouvé c'est ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un altimètre comme je voudrai mais il manque certains détails de conception que je n'arrive pas à reconstituer...
Mais c'est une bonne base.

Sam1535

Message par fab le Jeu 23 Jan - 12:48

Oui tu as raison, un servo peut être modifié enlevant la butée mais cela ne résout pas la détection du 0 qu'il faut faire pour la deuxième aiguille ...

pour la detection angulaire du moteur pas à pas  c'est remise à 0 et comptage des pas...
tous les equipements fonctionnent comme cela

je regarderai le lien se soir ...

fabien

fab

Message par Sam1535 le Jeu 23 Jan - 14:28

Dans le lien j'ai compris comment il fait sa remise à zéro et c'est en effet pertinent. Il utilise un interrupteur optique en fourche (qui se coupe ou s'active en cas d'obstacle qui passe dans sa fourche) et une roue liée à l'engrenage de l'aiguille des milliers. De cette façon je pense qu'en cas de volonté de revenir à zéro il faut faire tourner le moteur jusqu'a ce que l'interrupteur optique change d'état. On se stoppera donc sur l'aiguille des milliers revenue à 0 et l'aiguille des centaines à zéro aussi. Ca demande à être testé, mais ça me semble correct.

Sam1535

Message par fab le Ven 24 Jan - 8:34

Oui,c'est bien ce que l'on voit sur la video ...

Fabien

fab

Message par Sam1535 le Ven 24 Jan - 14:41

Ok j'ai fait un prototype virtuel je pense que ça doit fonctionner. Je n'ai pas encore intégré le calage altimètre, ni l'interrupteur optique.

Vue de face, l'aiguille des centaines de pieds est fixée sur l'axe 4mm vert, et celle des milliers sur le tube 5mm extérieur / 4mm intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue arrière générale, on voit les deux type d'engrenages

Pour l'aiguille des centaines de pieds, on a une transmission 1 pour 1 via deux roues dentées 20 dents, la seconde fixée sur l'axe 4mm vert

Pour l'aiguille des milliers de pieds, on reprends la rotation de l'axe vert par une roue dentée 20 dents qui entraîne une roue dentée 40 dents (bleu ciel) sur un axe a coté avec une division des tours de 1/2. On reprend cette rotation sur une roue dentée 10 dents (bleu marine) qui entraîne une dernière roue dentée 50 dents (beige) et qui est fixée sur le tube rose 5mm/4mm avec une réduction des tours de 1/5 qui entraîne l'aiguille des milliers de pieds avec un rapport de 1/10 de l'aiguille des centaines de pieds.

Qu'en penses-tu ?

Sam1535

Message par fab le Ven 24 Jan - 16:06

PARFAIT !!!

Reste à placer un plateau avec un trou sur l'axe rose ou trouer l'engrenage beige et une fourche optique pour la détection du zéro.
Voir à la place du trou une fente pour plus de précision ?

Tu as dessiné un servo, tu comptes utiliser un servo ou c'est juste pour le dessin ?

Fabien

fab

Message par Sam1535 le Ven 24 Jan - 16:09

Le servo c'est juste pour le dessin, il faut que je représente un moteur pas à pas à la place. Pour le plateau et la détection du 0 c'est bien cela, et la fente me semble plus indiquée pour éviter des problèmes d'alignement. Maintenant il faut voir car j'ai étudié un modèle d'inter optique et l'entraxe de la fourche n'est que de 3.1mm, ce qui veut dire que le plateau devra être très fin. As-tu une idée de matériau pour le concevoir ? Il faut a la fois que l'on puisse l'emmancher sur l'axe rose et qu'il tourne avec sans jeu mais aussi qu'il soit < 3.1mm.
Qu'utiliserais-tu ?

Sam1535

Message par fab le Ven 24 Jan - 16:30

De façon traditionnelle, j'utiliserai un morceau d'alu peint en noir. Facile à trouver, à travailler, rigide, opaque et fin, collé à la colle bi-composants. Le réglage se ferait par la rotation des engrenages autour des axes.

Maintenant, depuis ce début d'année, j'utilise une imprimante 3D.

A part le servo, le panneau qui sera en bois, et la visserie, tout est imprimé !
Ce sont des grandes jauges, c'est plus simple ! 60mm et 100mm de diamètre !
C'est pour un curtis JN4 ...

Fabien

Dernière édition par fab le Ven 24 Jan - 16:34, édité 1 fois

fab

Message par Sam1535 le Ven 24 Jan - 16:33

oui ça doit faciliter les choses de pouvoir imprimer ses pièces ! Je n'ai pas cette possibilité ce qui m'oblige à bricoler !!!! Ok pour la plaque alu. 2mm d'épaisseur ca sera bon tu penses ? Ca tiendra sur l'axe sans vriller ?

Sam1535

Message par fab le Ven 24 Jan - 16:35

sam1535 a écrit:Ca tiendra sur l'axe sans vriller ?

C'est pour cela qu'il faut coller !

fab

Message par Sam1535 le Ven 24 Jan - 16:37

Ah oui ok coller la plaque sur l'axe. Ça marche. Elle est belle ta jauge !

Sam1535

Message par fab le Ven 24 Jan - 16:44

Merci !

C'est pour une expo " les 100 ans de la première guerre mondiale"

Je travaille sur l'altimètre et le compas.
L'altimètre 1 aiguille mais tout l'arrière de la jauge doit se caler sur le baro, je vais m’amuser !
Pour le compas, je vais en chercher un dans un magasin d'accessoires automobile et motoriser le tout avec un moteur PaP ...

Fabien

fab

Message par Sam1535 le Ven 24 Jan - 16:46

Beau projet ! J'espère que tu mettra des photos de l'avancement de tes constructions !

Sam1535

Message par fab le Ven 24 Jan - 17:32

Oui, projet light, tout analogique, à l'ancienne, bois et toile !

Je mettrais les jauges car pour ce qui est du cockpit complet, c'est un forum dédié au B737, ne l'oublions pas !!! Laughing 

Fabien

fab

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut