AIR VIRTUEL 737

remplir le PERF INIT CDU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

remplir le PERF INIT CDU

Message par jeros57600 le Mer 1 Jan - 19:13

Il y a pas de tutto CDU PROSIM existant...

Sur la page perf init du cdu:

(disons que sur le pmdg et autres c'est déjà entré en fait ! mais sur prosim non ! arrrfffffff)

Où trouves t'on ces infos qui manquent???

-Le GW/CRZ CG

-Et le ZFW...??

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

merci
avatar
jeros57600

Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Paris
Messages : 103
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://jeros57600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplir le PERF INIT CDU

Message par Phil 64 le Mer 1 Jan - 19:32

Bonsoir,

Petite explication :

ZWF : Le ZFW(zéro fuel weight) = poids de l'avion sans compter le carburant. (poids de l'avion + PAX et CARGO).

GW : Le GROSS WEIGHT (poids brut) = masse totale de l'avion,c'est à dire. (poids de l'avion + PAX, CARGO et fuel).

En général, si tu indique le GW, le ZWF se calcule automatiquement.


_________________
AMICALEMENT, ET BONS VOLS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 3 X 4 Go de mémoire Corsair, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
avatar
Phil 64
Admin

Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : 64 200 LFBZ
Messages : 1641
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplir le PERF INIT CDU

Message par jeros57600 le Mer 1 Jan - 20:09

Merci beaucoup ! Mais où trouver le gw???

Sur fsx c est ça ??? ou sur prosim ???

A chaque fois que j entre un num il met error invalid...

Meme av des num bidons lol

Impossible de savoir..

Merci


Dernière édition par jeros57600 le Dim 5 Jan - 21:50, édité 1 fois
avatar
jeros57600

Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Paris
Messages : 103
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://jeros57600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplir le PERF INIT CDU

Message par gufau le Mer 1 Jan - 23:18

jero,

Sers-toi de la station instructeur, tu verras c'est un peu rebutant au départ mais comme tout, on s'y fait vite. Pour tes renseignements, tu as le weight en onglet et tu y définis tes charges que tu viendras reporter dans le cdu.
C'est comme ça que je fais pour le moment  Very Happy

amicalement,
Guyu

gufau

Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : Dieppe
Messages : 246
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplir le PERF INIT CDU

Message par jeros57600 le Jeu 2 Jan - 16:33

Ok le mode manager de prosim en fait ... C est ça!??

C est con mais j utilise qu occasionellement le simu (en province) et du coup parfois de petits soucis...

Merci

Jerome

avatar
jeros57600

Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Paris
Messages : 103
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://jeros57600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplir le PERF INIT CDU

Message par fab le Sam 4 Jan - 20:44

Bonjour et bonne Année ...

Vous le savez peut être ... depuis la version 1.31 je pense ?, il y a l'Instruction Station 2 ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est moins chi.....nt avec le graphique et les curseurs, il y a même les passagers qui arrivent !

L'adresse c'est  http://196.168.xxx.xxx:8080/is2

En plus , il y a, entre autres choses :
- le plan de vol et la mémorisation du parcours ...
- L'envoie du plan de vol dans le MCP
- La carte
- Le poids, le CG
- La checklist des switchs de l'overhead

A découvrir absolument


Amusez-vous bien,

Fabien


Dernière édition par fab le Mar 7 Jan - 14:05, édité 1 fois

fab

Date d'inscription : 12/12/2013
Messages : 114

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplir le PERF INIT CDU

Message par jeros57600 le Dim 5 Jan - 22:05

ouaaaa impecc ! j'ai hâte de tester !! je vais enfin trouver mes infos lol pour mon cdu...  bravo 

car en fait même les infos données par fspassenger s'averent invalides ds le cdu...

sinon on m'a communiqué cette page: ça commence page 58

super tutto que vous connaissez très certainement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jeros57600

Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Paris
Messages : 103
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://jeros57600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplir le PERF INIT CDU

Message par jeros57600 le Mar 11 Fév - 18:34

slt à tous donc je confirme ! cela fonctionne il faut indique la valeur de l'onglet gross (chiffre le plus elevé en fait)

mais quand l'avion est sur le tarmac.... pas avant sinon les infos sont pas bonnes et le cdu dira tjrs INVALID NUMBER...

voilà !!! ++
avatar
jeros57600

Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Paris
Messages : 103
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://jeros57600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplir le PERF INIT CDU

Message par Jackpilot le Mar 11 Fév - 21:41

Attention: opinion personnelle et rien de plus:  Razz 

Je sais que tout est maintenant automatisé meme dans la réalité
Mais etre pilote c'est aussi savoir calculer et estimer , papier crayon ou mentalement en cas d'urgence la haut!
(on peut ensuite confirmer avec un logiciel planificateur de vol, mais c'est en prenant la responsabilité de ses estimations que l'on met du piquant dans la simulation.)
Le CDU est une interface avec le cerveau de l'avion, c'est un garde-fou mais ce n'est qu'un outil, et il y a un certain charme a preparer son vol et ses chiffres dans le Breefing room (table de la cuisine) avec un papier.
Si vous volez toujours avec le meme avion (recommandé) réunissez toute la doc du concepteur qui a du parfois faire de petites entorses à la réalité pour peaufiner son modèle de vol. Notez les poids (MTOW/MLW/ etc), la capacité utile des réservoirs, la conso, l'autonomie etc.

Avant de ravitailler et de rentrer un chiffre dans le CDU, il faut savoir de combien de tonnes de fuel on va avoir besoin.
Poids de reference:
1) Maximum Ramp weight :limite structurelle de poids total au debut du roulage À ne jamais excéder.
2) le Gross Weight (Poids total a la mise en route des moteurs) qui en bout de piste sera amputé du fuel taxi
3) MTOW(Max Take Off Weight) le poids total max en bout de piste au dela duquel l'avion ne pourra décoller théoriquement (légere marge selon longueur de piste et vent)
4) MLW (Max Landing Weight) Poids total max a l'atterissage, au dela duquel on pete le train.

On part donc du poids de l'avion a vide, on ajoute les PAX, le freight et on obtient le ZFW (Zero Fuel Weight)
On ajoute le fuel dont on a besoin (incluant taxi) + 45minutes de réserves  et on obtient le Gross Weight (GW) (aussi all-up weight :AUW) qui est le poids total de l'avion au debut du roulage..
Note: Le GW est un poids total instantanné . (Par exemple une heure apres le décollage le GW a diminué du poids du fuel brulé)
Si en bout de piste ,le GW est supérieur au MTOW il faut debarquer des PAX ou du freight, faire pomper du fuel, ou faire du taxi pendant ½ heure, quatre hypothéses dangereuses pour vos gallons! Donc on joue généralement , et à l'avance, sur le fuel qu'on emporte puisqu'il est preferable de maximiser les PAX et le freight.

On doit calculer ce fuel pile poil parce que si on en met trop on sera trop lourd a destination, a moins que l'on ait un max de sièges vides et peu ou pas de freight. Dans ce dernier cas, si le kerosene est moins cher au point de départ qu'a l'arrivée on fait les pleins jusqu'a concurrence du poids le plus proche du MLW à l'arrivée.

Tout cala c'est le boulot du flight planner, ET la responsabilité ultime du Cdb...on peut ensuite rentrer les chiffres dans le CDU et voir si tout concorde.... c'est plus amusant à faire que de cliquer un  programme qui sort des chiffres tout seul....non?   Neutral 
PS:Pour evaluer precisement la conso taxi faire un test a GW moyen et un a GW max, noter le fuel brulé min et max et extrapoler par la suite.
Jack

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
avatar
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 962
Age : 70

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplir le PERF INIT CDU

Message par Phil 64 le Mer 12 Fév - 10:11

Bonjour jack,
Merci pour ces infos précieuses, et précises. Je pense que cela va être utile à bon nombre d'entre nous.

_________________
AMICALEMENT, ET BONS VOLS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 3 X 4 Go de mémoire Corsair, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
avatar
Phil 64
Admin

Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : 64 200 LFBZ
Messages : 1641
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplir le PERF INIT CDU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum