AIR VIRTUEL 737

Vrai yoke...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vrai yoke...

Message par gufau le Jeu 18 Juil - 9:57

Bonjour,

Je viens de faire, sur un coup de tête, l'acquisition d'un vrai yoke, pratiquement complet au premier regard Very Happy 

C'est la première fois que j'en ai un entre les mains et je trouve ça très bien, pas trop lourd finalement. Il est en bon  état mais méritera certainement un petit lifting au moins sur les partie métalliques.
Il manqie l'inter du talk ainsi que le support des charts, à voir. Par contre les mécanismes sont présents et quand je tourne le yoke ça opère en bas de la colonne, magique.

Bon, maintenant, reste à adapter ce magnifique engin et, là, ça va être une autre paire de manche Idea  Ce n'est pas que je sois particulièrement maladroit seulement je manque de place et d'outillage.
Ce n'est pas encore là, je pense, le plus difficile. Il va falloir établir une stratégie d'adaptation: j'envisage pour le tangage de recourrir à des vérins. Pour le roulis plus m'orienter vers des ressorts. La partie électronique serait basée sur des pot entrainés par un petit système d'engrenage, le tout réceptionné sur une carte Bodnar.
A la lecture des forums, j'ai pu voir plusieurs approches de réalisation. Néanmoins, c'est à chaque fois des mécanismes pour des doubles yoke, ce qui diffère assez fondamentalement d'un mécanisme pour un single.

Bien, avant d'aller plus loin, je vais continuer mes recherches. C'est vrai qu'un bon tuto serait le bienvenu ou même, des conseils seraient aussi très appréciés Wink

gufau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vrai yoke...

Message par gufau le Jeu 18 Juil - 11:35

Ca y est, je sais envoyer des images ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste à savoir les garder verticales ...

gufau

Message par Phil 64 le Jeu 18 Juil - 16:46

Bonjour,

Réellement superbe Gufau. Comme tu dis "reste maintenant à connecter tout ça. Mais parcours bien le forum, notamment (peut être" sur la réalisation de Guy et Marco.
Tiens nous au courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 3 X 4 Go de mémoire Corsair, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

adaptation vrai yoke B737

Message par fana737 le Mar 18 Mar - 18:19

Bonjour à tous. Je me suis aussi procuré un vrai yoke et serai intéressé par la description d'une réalisation basée sur des vérins pour la commande de profondeur.
Cordialement Fana 737

fana737

Message par Jackpilot le Mar 18 Mar - 18:36

Tu as aussi le Stick Shaker je vois.
Il fonctionne sur 12v aussi et peut etre interfacé avec une carte relai, activé par le stall warning. (pour plus tard)
Le filage Boeing est en principe codé couleur .
On en avait parlé sur Cockpitbuilders , je vais essayer de retrouver.
Tu as du pot d'avoir les renvois en bas, c'est rare, en général ils coupent ça a la scie au ras du plancher
Je dois avoir un porte carte qui traine (a suivre)
Jack

Dernière édition par jackpilot2 le Mar 18 Mar - 22:14, édité 1 fois

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot

Message par Jackpilot le Mar 18 Mar - 21:55

Si ca peut t'aider.

1   ELEVATOR TRIM      

White/Red   ..                             Common  
  White/Orange ..                          Trim "Down"  
  White/Black/Orange  ..                Trim "Up"  
  White/Violet..                             *Not used*    

2   PTT ROCKER SWITCH  

White/Black/Brown  ..                     Common  
  White/Grey   ..                                Intercom  .........                              Bottom trigger
  White/Red/Black ..                          Mic ..........                                     Top trigger

3   AUTOPILOT DISENGAGE (3 pairs)      
  White/Blue + White/Black/Yellow ....      A/P Disengage ......              Normally OPEN switch
  White/Yellow + White/Green  .....           *Not assigned*   .........           Normally CLOSED switch
  White/Black/Green + White/Brown  .......  *Not assigned*   .......           Normally CLOSED switch

Sur le 737 les deux commandes de trim doivent etre activées en meme temps (une seule ne suffit pas)

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par polo974 le Mer 19 Mar - 6:28

Salut Gufau. Pour ton information j'ai commander des vérins pour fabriquer mon Yoke, avec un tube en acier, donc question poids ça devrait coller à quelques grammes ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]près quand même, le tient étant du vrai ça ne doit pas être juste un tube simplement. Mais bon tu peux jouer sur la force du vérin, moi je n'ai pas encore le manche mais ça va venir bientôt. Donc je disais que j'avais commander des vérins dont voici l'adresse d'un site qui est très bien tu peux trouver toutes les forces que tu pourrais avoir besoins.
Moi ma référence à moi c'est GS8-18-60-100. Ce qui veut dire:
voici un petit schéma beaucoup plus explicatif pour comprendre la référence:
J’espère t'avoir aider.
polo974

Message par polo974 le Mer 19 Mar - 6:32

Excuse moi, j'ai oublier de te préciser une chose. Tu as parler de ressort, je te le déconseille totalement car peu précis dans le temps tu auras des problèmes de précisions et tu entendras du bruis de ressort qui vont te fatiguer rapidement car il faut reconnaître une chose, c'est que cette partie est souvent solliciter donc peu fiable dans le temps avec un ressort. Enfin à toi de voir.
polo974

Message par gufau le Mer 19 Mar - 18:22

Salut,

En fait mon yoke est toujours en stand-by. J'ai fait pas mal de recherche sur les forums pour envisager une stratégie. En fait, il y a pas trop de réalisation "single"  et l'ensemble de ce que j'ai trouvé est peu adapté pour un vrai yoke. En fait, les réalisations sont plus faite pour des "dual" ce qui au final est plus simple. En effet, on est déjà sur un concept mécanique qui sera "caché" par un sol. Ainsi, on a plus de place pour installer les éléments et de fait on a un cadre métallique avec tubulures etc que l'on utilisera aussi pour y fixer des éléments propres aux fonctions de roulis et tangage.

Je parlais de stratégie et je reste sur le souhait de conserver l’entièreté du yoke réel. C'est à dire que je veux conserver le yoke dans son jus et ne pas modifier telle ou telle partie pour "simplifier" l'adaptation.

Je pense à terme m'inspirer vers ce que j'ai trouvé là:

Là où j'ai avancé est que j'ai trouvé une partie (réelle) qui était manquante sur ma colonne et qui dispose d'un large roulement. Le dit roulement est relié à la partie coudée dans le bas de la colonne et il "suffit" d'ancrer ce roulement pour résoudre la partie roulis.
De même, pour la question des ressorts, je ne l'ai pas vraiment considérer ou alors comme "appoint" non, j'ai suivi les réalisation de "Gwen" sur un autre forum qui lui utilise un "amortisseur de direction" de moto qui parait plus judicieux pour notre réalisation.
Les vérins ont leur limites du fait qu'il faut les presser l'un l'autre pour trouver un équilibre qui définira le 0, le point central. J'ai peur que le réglage de ce point ne soit difficile à maintenir à l'usage.

Voilà où j'en suis. Il me manque un peu de courage pour passer à l'étape suivante  cheers

gufau

Message par Jackpilot le Mer 19 Mar - 21:12

"Les vérins ont leur limites du fait qu'il faut les presser l'un l'autre pour trouver un équilibre qui définira le 0, le point central. J'ai peur que le réglage de ce point ne soit difficile à maintenir à l'usage"

Tout a fait.
Prends ton temps, tu as un yoke complet ce qui est rare. Laisse ton imagination courir et cherche sur les forums. Les gears Boeing sont une tres belle mécanique il ne faut pas y toucher. (lol)
(Si tu fais un 737 complet pourquoi ne pas construire un mecanisme double, quitte à chercher un autre yoke plus tard.)

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par gufau le Mer 19 Mar - 21:30

Merci de tes remarques mon cher Jack, j'aime ton encouragement à laisser place à l'imaginaire.

gufau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut