AIR VIRTUEL 737

PROJECTEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROJECTEURS

Message par Phil 64 le Mer 27 Juin - 16:40

Bonjour à Tous,

Il m'a paru intéressant d'ouvrir un post sur les projecteurs vidéo. Beaucoup de questions se posent : DLP, LEDS, courte focale, ultra courte focale, lumens, contraste, distance de projection, cablage, réglages, etc .......
Si vous avez des avis, une expérience (heureuse ou malheureuse) dans ce domaine, des conseils ou autres : N'HESITEZ PAS !!!
ECLAIRONS NOUS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 3 X 4 Go de mémoire Corsair, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: PROJECTEURS

Message par Phil 64 le Mer 27 Juin - 16:46

Allez je commence.
J'ai fais l'acquisition, il y a un peu plus d'un an d'un ACER LP 1266 DLP, excellent rapport qualité/prix, trés lumineux et bon contraste, lampe (pas trop onéreuse par rapport à certaine), télécommande. Seulement voilà, je suis un peu sur ma faim car, si il est vrai qu'il est placé à 4 m d'un mur blanc mat et lisse, je n'ai pas une netteté absolue, ou plutôt une finesse de grain, comme on peut l'avoir sur des écrans LCD HD.
Comme je le disais, peut être l'ai je mal réglé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 3 X 4 Go de mémoire Corsair, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Message par FiiX le Mar 4 Sep - 14:41

J'ai un optoma gt720.
C'est sensé être un "best seller" pour les jeux vidéos, 720p, grand angle, pas trop cher (500euros), correction du trapèze vertical uniquement, pas de réglage de zoom.
La lampe est aussi une des moins chère que l'on puisse trouver.
Et bien c'est pas mal, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment on trouve dommage de voir les textures photo HD (du type france VFR) se faire un peu massacrer par le 720p, on est quand même loin de ce que l'on peut avoir en 1680/1050 ou en 1080p sur un écran LCD.
Mais bon, c'est probablement un très bon rapport qualité-prix et surtout en grand angle on a pas trop le choix, on ne trouve pas encore de projos HD dans ces focales.
FiiX

Les Videoprojecteurs HUMmmmmm

Message par airplane91 le Mer 3 Oct - 15:31

Depuis les 1eres vis de mon cockpit j'ai toujours utilisé un videoprojecteur.
Le 1er acheté d'occase pour une poignée de francs, je ne m'en suis servi que quelques mois pour valider le concept et le second un infocus IN12 petit leger en 1248X1024 un facteur de zoom interessant, pas mal.
La visualisation par videoprojection est certainement la plus immersive de tous les systemes d'affichage, mais pour obtenir un resultat convaincant cela devient tres complexe.
Choix du videoprojecteur.
un ou plusieurs videoprojecteurs.
Obligatoire: focale courte voir ultra courte et la plus haute des résolutions possibles ( 1600x1200. ) Pourquoi focale courte ou ultra courte? Pour pouvoir placer le videoprojecteur le plus pres de l'ecran et d'obtenir la plus grande image possible et ainsi eviter les ombres du cockpit sur l'ecran.
La plus haute definition: le 1600X1200 sur un ecran 22" c'est propre mais sur un ecran de 100" c'est tout juste. En dessous il faut limiter la taille de l'ecran.
Pourquoi c'est plus immersive ???
Parce que l'image occupe la totalite des parties visibles sans parasite (entourage
Des écrans) , ou que vos yeux se posent on voit du paysage ...
J'attends 2 BenQ MW811ST, je construis un écran semi cylindrique de 3 m de diametre je vous tien au courant.
Cordialement
Jacques

airplane91

Message par Phil 64 le Mer 3 Oct - 15:51

Bonjour,

Oui Jacques tiens nous au courant, car le mode de projection est trés important et évolue aussi (on trouve des projecteurs puissants à LEDS), mais question : faut il s'attendre à une netteté aussi bonne que sur un écran LCD ? Pour ma part, j'utilise un projecteur, certes puissant et de haute résolution, mais ce n'est ni un courte, ni un ultra courte focale, d'ou une sensation de perte, non pas de netteté mais de résolution. C'est un ACER P1266 qui marche très bien (excellent rapport qualité/prix), placé à 4 m, une image de 3m de large sur 2 m de haut. Installé bien sur en hauteur pour avoir une image plongeante (je n'ai pas d'overhead pour l'instant).
Pour ce qui concerne l'écran circulaire tiens nous au courant s'il te plait afin de savoir comment tu l'envisages.
Les avis concernant ces appareils sont très importants et très intéressants.

Phil 64
Admin

Netteté

Message par airplane91 le Mer 3 Oct - 16:15

La netteté entre un LCD et un videoprojecteur meme LCD sera toujours meilleur.
Un 1248x1024 sur 17" c'est mieux que sur 100" les pixels sont 5 fois plus gros
Jacques

airplane91

Message par Phil 64 le Mer 3 Oct - 17:02

Effectivement Jacques.
Mais bientôoooooot, peut être 2017 ou avant (ça va tellement vite) : La technologie OLED remplacera nos bons vieux projecteurs.
"Le mois dernier, le bruit courait que LG conduisait des recherches pour produire un écran souple OLED 60”. Pour le moment, le plus grand écran OLED souple fait 7.4”, alors 60”, c’est vraiment un bond énorme. Il se trouve que ces rumeurs étaient vraies et ce programme a été mené par le gouvernement coréen. LG a dû se sentir fier, car ils l’ont emporté sur leur rival, Samsung, qui fait aussi des recherches et développait des OLEDs souples depuis un certain temps. En supposant que tout se passe comme prévu, LG devrait lancer ces OLEDs souples 60” en 2017, lesquels peuvent être utilisés à des fins commerciales, telles que l’affichage des informations à des arrêts de bus, des magasins et autres endroits publics. Cependant, le vrai objectif est de générer des exportations et de créer des emplois en promouvant la technologie de la prochaine génération comme faisant partie du Programme Phare du Pays."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OUI, mais à quel prix durant 2, 3 ans aprés, ce qui nous amenerait aux alentours de 2020 (ou l'Odyssey de l'écran).... Intéressant à suivre me semble t'il.

Pour en revenir à la projection : Barco propose une solution ancienne mais qui a évolué : la rétroprojection :

Le nouveau système HALOTM de Barco constitue une révolution en matière de technologie relative aux systèmes d’affichage immersifs. Il est équipé d’un système de projection Barco qui affiche vos contenus sur un écran de rétroprojection, à cylindre unique, générant un champ de vision continue. Le système d’affichage avec mélange des bords (edge-blended) à deux canaux élimine les ombres intermédiaires produites par les systèmes d’affichage à projection frontale, ainsi que les espaces intermédiaires interrompant la vision que l’on retrouve classiquement sur les systèmes de panneaux LCD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Principaux avantages :
• Solution d’affichage à prix réduit
• Technologie de projection optimisée pour la correspondance des couleurs, la luminosité, l’échelle de gris et les autres paramètres visuels
• Conception compacte
• Monoculaire

Même si c'est très couteux, l'idée me semble intéressante, du moins pour la construction de l'écran.

Dernière édition par PHIL64 le Mer 17 Oct - 9:57, édité 1 fois

Phil 64
Admin

Message par windstormer le Mer 17 Oct - 8:42

Je n'ai pas encore ce genre d'installation mais j'y songe.

Pour apporter ma modeste contribution à ce post, il y a quelque temps, j'ai aidé un ami à créer un écran semi cylindrique à base d'armature en bois et plaque au platre.

La mise en peinture blanche donnait un bon résultat mais pas transcendant.

Après recherche, nous avons trouvé des peintures murales spéciales vidéoprojection et je dois dire que la différence est très visible, contraste,"grain",netteté... beaucoups moins de "parasites".

Pour info, un bon rapport qualité prix pour ce genre de produit c'est en France chez Leroy merlin.

Fred
windstormer

Message par Phil 64 le Jeu 22 Nov - 11:18

Bonjour,

Comme je le disais bientôt, nous aurons des écrans souples, mais il faudra attendre pour en avoir de grandes tailles; Regardez un peu ce qui pourra arriver avec la technologie OLED :

Phil 64
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut