AIR VIRTUEL 737

Overhead... et maintenant le câblage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Overhead... et maintenant le câblage

Message par Laropipo le Lun 29 Fév - 22:34

Bonjour à tous les simmers,

Comme promis, je vous présente le plan de mon câblage de l'overhead. Je tire mon inspiration du site du regretté Ian. J'ai attrapé le virus en deux étapes : d'abord une égratignure contagieuse sur le simu de Seb et ensuite ce que j'ai pris pour un vaccin sur le site de Ian a, en fait, aggravé la maladie. Je planche depuis le mois de septembre sur ce câblage et les cartes de routage.

L'idée est de dérouler les phases de la séquence de démarrage en distribuant le courant à partir du rotary switch AC :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le câblage est fait pour que l'on enchaîne les switches au fur et à mesure où les annunciators s'éteignent. Par exemple, pour un démarrage à partir de l'APU, on commence avec le rotary sur power standyby, on démarre l'APU, ensuite on passe le rotary sur APU Gen, on enclenche les interrupteurs APU Gen 1 et 2, puis les fuels pumps, le bleed, on démarre les moteurs, on passe le rotary sur GEN1, puis on enclenche les interrupteurs GEN 1 et GEN2. A chaque étape les loupiotes s'éteignent "comme il faut". En parallèle, chaque interrupteur (quasiment tous) sont des interrupteurs doubles donc un côté commande les loupiotes et l'autre côté est relié à une carte d'émulation de clavier qui permet de coder un code clavier pour une position d'interrupteur. A la fin de la séquence, tous les annunciators sont éteints (sauf l'anti ice et les window heat) et les pompes, génératrices, etc. sont en route sur le plafonnier mais aussi dans le simu via FSUIPC et grâce aux doubles interrupteurs.

Bon l'explication est un peu rapide mais pour ceux qui en ont le courage, je vous joins le plan du câblage... il suffit de suivre les fils !-)). N'hésitez pas à me poser des questions.

J'ai mis en fichier joint le pdf qui est de meilleure qualité

Ensuite, ce gros câblage est décomposé en cartes de routage qui permettent de relier les interrupteurs avec les leds selon le schéma défini (il y a aussi quelques tempo à base de NE555 pour simuler le délai d'alignement des IRS ou de démarrage de l'APU et la dispo des génératrices et aussi la remontée du train d'atterrissage). Chaque panneau a sa petite carte.

L'avantage de cette solution est d'être en logique câblée (ben oui) donc pas de programme informatique pour se prendre la tête. C'est la même logique que les tous premiers 737 : j'ai trouvé dans certains panneaux des cartes électroniques avec des transistors, des résistances et des diodes comme ceux que je câble, datés de 1968... je n'ai que 50 ans de retard de conception ! Donc l'avantage, c'est une (relative) simplicité mais l'inconvénient, c'est que je ne simule que la séquence de démarrage normale... pas de simu de panne. Ca me convient puisque je ne cherche pas un simulateur de procédures mais un simulateur de vol.

La suite plus tard avec les cartes de routage puis le fer

Happy landings

Arnaud - N308WA
Fichiers joints
cablage_OVH_5volts.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(270 Ko) Téléchargé 14 fois

Laropipo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Overhead... et maintenant le câblage

Message par Jackpilot le Mar 1 Mar - 4:55

Bravo Arnaud, en anglais ça s'appelle du "Hard wiring"
Je connais les shemas de Ian et c'est du génial.

Go for it , tu vas t'amuser, les retardateurs (delays) peuvent aussi se faire avec des charges de condensateurs. Mais bon, Ian avait tout défriché.
Tiens nous au courant et tu peux faire marcher ces belles gauges avec un simple input:
(lire le texte il y a une erreur de typo dans le shema)

Jack     
737 Cockpit complet FDS
sortie de maintenance prévue fin juillet/août

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jackpilot

Message par Laropipo le Mar 1 Mar - 8:44

Salut Jack,

Ah, Ah, je viens d'essayer... l'aiguille bouge et la gauge s'illumine, comme mon sourire !-)) Super tuyau, merci, il va falloir que j'intègre ça à mes câblages.

Alors en regardant d'un peu plus près les gauges, j'ai deux types de connectiques : celles des indicateurs AC volts par exemple avec 4 vis à l'arrière. C'est celle où j'ai essayé ton schéma. Et puis il y a celles du type EGT temp où la connectique est une prise multibroches et là... comment trouver le ground, les broches qui commande l'aiguille et celles qui commandent les loupiotes ?

A+

Arnaud

Laropipo

Message par Phil 64 le Mar 1 Mar - 8:47

Bonjour, et bravo Arnaud, quelle belle aventure. On te suis pas à pas dans ton avancée. Continue de nous tenir au courant, et merci pour ton fichier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 3 X 4 Go de mémoire Corsair, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par Robertmuda le Mar 1 Mar - 10:08

Bravo Arnaud,
c'est tres impressionnant.
Et autrement plus valorisant que de prendre du tout cablé !

Bon courage pour la suite

COCKPIT 737NG/ FSX / PROSIM full version /MCP EFIS CP flight version PRO / Pedestal: CP flight/ CDU: flight engravity/ TQ: RSP motorisé/2 PC en réseau/ 1 carte léo bodnar, 2 de RSP / 1 FDS 128/64 / 1 FDS 64 /Gauges Flight illusion /CONFIG: i7  + Noctua NH-U12P, CM Asus , 12Go ,  1 DD 120go ssd et 1 tera, Alim 1000w bronze, W 7 64pro .
Robertmuda
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org/

Message par Jackpilot le Mar 1 Mar - 14:52

La valeur du condensateur (si mes souvenirs sont bons) influe sur la vitesse à laquelle l'aiguille monte ou descend.
Pour les multibroches, il faut ouvrir le boitier et trouver les bons fils.
Patience et doigts de fée

Jack     
737 Cockpit complet FDS

Jackpilot

Message par Laropipo le Mer 2 Mar - 0:42

Salut Jack

J'ai essayé tous mes indicateurs avec ton montage (faut une très grosse capa en effet 220 microF est imperceptible mais j'ai pas plus gros), tous bougent sauf un et je n'ai pas de lumière dans les deux indicateurs des drives. Pas trop grave, je devrais pouvoir insérer deux leds ambre dedans.

Je n'avais pas prévu cette possibilité d'animer les indicateurs... je vais compléter mes cartes de routage pour les raccorder aux interrupteurs, eh, eh :-))

Merci pour ta proposition de panneaux, je réfléchis encore un peu avant de figer la configuration de mon plafonnier et je te dis ce qu'il me faut comme blanks.

Tant que j'y pense aussi : les deux rotary de démarrage des moteurs me semblent être avec solénoïde, j'ai même l'impression que c'est du matos très proche voire identique à celui avionné : aurais-tu des schémas de branchement ?

Arnaud

Laropipo

Message par Jackpilot le Mer 2 Mar - 3:07

Voila ci joint:
Tu aurais intéret a avoir une carte relai qui te permet de piloter les gros ampérages avec des petits
tres precieuse pièce, fonctionne avec du 12V
Fichiers joints
Cole.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(134 Ko) Téléchargé 12 fois

Jack     
737 Cockpit complet FDS

Jackpilot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut