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plan de vol fsx VS FMS/CDU

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plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par fab le Dim 29 Nov - 11:41

Je rebondis sur ce que dit Jack dans un autre sujet :

Il pilote en temps réelle et utilise l'ATC de FS.

j'ai donc 2 questions sur la planification et le suivi du plan de vol :

- le plan de vol FS et celui du FMS ne correspondent toujours, et, si je suis les consignes radio, pour ne pas être hors jeu, je dois désactiver la LNAV . Quitte à la reprendre un peu plus loin ..
Dans la vrai vie, c'est comme cela aussi ?
!
- lors de la programmation du FMS, il est demandé la piste à l'arrivée.
Celle-ci est toujours connue à l'avance ?Si oui, comment savoir quelle piste FSX va nous attribuer ?

Souvent, je dois reprogrammer mon approche à proximité de l'aéroport d'arrivée

Fabien


fab

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par Jackpilot le Dim 29 Nov - 16:02

Normalement, tu fais le plan de vol dans FS jusqu' au dernier WP et tu l'importes dans le FMS. Donc pas de différence.
Si tu ne peux pas l'importer, tu l'imprimes et tu le rentres manuel dans le FMS
Le FMS te donne une piste d'arrivée théorique.
Tu prends l'ATIS qui te confirmera la piste en service et tu prépares tes plaques d'approche. L'ATC te donnera des vecteurs .
Fais ton approche avec le MCP et en courte finale, avec tes petites menottes de pilote.

Dans la réalité, en général tout est entré au FMS (SID/L&VNAV/STAR).....chiant!

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par fab le Dim 29 Nov - 17:29

Merci Jack, en effet, ça peut prendre un certain temps !

Est ce que le fait de pouvoir choisir des "compagnie route" fait gagner du temps ?
Ces "routes" sont-elles saisie une fois pour toute dans chaque avion ?

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par Jackpilot le Dim 29 Nov - 19:27

Oui, tu n'as pas à ré-entrer les données.
Tout dépend du logiciel qui gere le CDU. Je ne pense pas qu'il soit possible de les différencier par avion.
Je n'utilise que mon 737, donc ?
Rentrer un plan de vol dans le CDU + les Perf ne prend qu'une dizaine de minutes au grand max.
Dans mon cas:
1) je sors une carte Jepp.
2) je fais ma route de facon réaliste et note les Wpts sur papier
3) je fais le plan de vol de A à B sur FS et le corrige dans FS en fonction de 2) pour que route et ATC concordent.(FS te propose une route que tu peux editer à loisir)
4) je l'importe dans le CDU ou le rentre manu.

Tu peux aussi aller chercher des routes pro toutes faites sur internet
(Il y a eu un post à ce sujet je crois) et les rentrer manuellement.

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par fab le Dim 29 Nov - 20:29

Merci pour ces indications.

confirmes-tu qu'il n'est pas anormal de couper la LNAV et de basculer sur le MCP en cours de route ?
Les indications des ATC sont prioritaires je suppose ?

fab

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par Jackpilot le Lun 30 Nov - 21:49

Si par exemple, l'ATC t'accorde une route plus directe pour qq raison, normalement tu reprogrammes ta route sur le CDU pour supprimer ou modifier le Leg en question. Si tu n'es pas un virtuose du FMS, tu peux temporairement confier la manoeuvre au MCP , mais il faudra ensuite corriger ta route (+Exec) pour que le FMS calcule correctement la suite.
Ce dont je te parlais c'est, avec FS et ATC FS, de sortir du LNAV/VNAV en approche pour suivre tes vecteurs ATC et tes altitudes avec le MCP puis carrément en manuel.
C'est plus marrant que de regarder l'avion suivre une STAR (ce qu'il peut faire à condition que ton logiciel d'avionique fonctionne bien)

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par fab le Lun 30 Nov - 23:23

Merci m'sieur !

Il m'arrive encore de faire des vols uniquement au MCP, comme au temps où je n'avais pas de CDU, on doit être à l’affût d'une indication donnée par radio !

Ou quand ma chérie me demande 'd’atterrir' en urgence pour cause de repas servi par exemple humour%20(11)

alors là je cherche un airport pas trop loin ! j'utilise la fonction "Fix" du CDU et je continu au MCP

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par eric systerman le Ven 3 Fév - 16:21

Bonjour Fab et Jackpilot2
Pour info !
au sujet de plan de vol fsx !
1-J'utilise ATC de FSX
2-D'abord je prépare mon plan de vol avec VROUTE, je le sauvegarde dans mes documents\fsx.
3-Ensuite je prépare mon plan de vol dans fsx, mais en important le plan de vol de VROUTE (2). Car le plan de vol de fsx est trop simpliste.
4-J'imprime ce plan de vol et j'importe dans le CDU manuellement.
5-Et pendant le vol j'utilise FSTRAMP en plus du CDU .
Dans l'ensemble tout est ok, mais dès fois ATC me faire changer de runway, because? je ne sais pas!
mes amitiés
eric

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par Jackpilot le Ven 3 Fév - 16:55

Dans la réalité tout est helas automatisé à tel point que l'on commence à mettre les pilotes en garde contre le fait qu'il est parfois dangereux de passer son temps à pianotter sur le clavier du CDU, les yeux sur l'ecran, jusqu'à oublier de saisir globalement la situation en cours, d'appliquer son raisonnement de pilote, et de jeter un coup d'oeil dehors.
Donc toute intervention " manuelle" du pilote sur la course de l'avion est un privilège auquel nous avons la chance de ne pas devoir renoncer.
On peut s'en donner à coeur joie et c'est la meilleure facon d'entretenir ses facultés de reflexion et de pilotage.
Mon tres humble avis de vieux moustachu !
Jack

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par lasko le Mar 14 Fév - 17:15

Bonsoir jackpilot2
Je me rappelle plus dans quel post tu en parles de (voler en temps réel et parlant de ATC) .
Tu utilises celui de FS, mais sans les réponses vocales , car tu réponds toi même, en appuyant // sur un bouton correspondant.
J'aimerais bien connaitre cette procédure , car au moins je participerai bien plus dans le domaine de vol.
merci d'avance pour ces conseils.
lasko

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par lasko le Mar 14 Fév - 17:27

Rejack
J'en profite de tes connaissances pour te demander, s'il existe un logiciel ATC mais en français? qui est fiable et non pas comme :
(French10voices_NG8v1.rar) qui n'est pas si audible !
A+
lasko

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par Jackpilot le Mar 14 Fév - 18:18

Malheureusement non, et j'avoue etre pollué ayant fait tout en anglais depuis ma premiere heure de vol. Par contre, IVAO ou similaire te permettra de tout faire en francais avec de vrais humains mais à condition de rester sur le territoire francophone.
L'anglais est la langue phare de l'aviation, l'ATC de FS te donne l'avantage d'afficher un texte, questions et réponses, familiarise toi avec la terminologie, répete et lances toi, l'accent n'a aucune importance. Tu sais les conversations ATC tournent sur une base de moins de cent mots et de phrases toutes faites, la seule variable étant les chiffres.
Ex pour rire:
ATC: Charlie Bravo contact Boston Center on one two five decimal five. (125.5)
Toi, en appuyant sur la bonne touche: Twenty five five Charlie Bravo (25.5 )
Tu changes la fréquence
Toi: Boston Center Good Morning Charlie Bravo Flight level Three two zero (32000 pieds)
ATC:Charlie Bravo Roger

etc etc Au début tu vas pédaler mais c'est tellement mieux!!! et puis il y a le bouton pause ou le choix de dire "Boston Center Say again, Charlie Bravo"

Have fun

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par lasko le Mar 14 Fév - 19:22

REJack
jusqu'à maintenant j'utilise ATC de FSX en anglais , (verbaux + écritures mais avec la souris).
Je critique nullement ce système, mais j'aimerais tant pouvoir répondre moi même en appuyant sur un bouton correspondant par exemple micro sur le yoke.
Tout en laissant comme il est le système ATC de FSX, en répondant simplement ( aux écritures (les demandes) de ATC de FSX.
A+

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par Jackpilot le Mar 14 Fév - 20:38

Hyper facile , pas besoin de clavier ni souris...Tu peux programmer un ou plusieurs boutons du yoke avec FSUIPC. Le plus souvent la réponse à l'atc est 1 , 2 ou 3. presque toujours 1
Va dans FSUIPC, boutons, identifie tes boutons et affecte leur la fonction ATC1/ ATC2/ ATC3
Tu peux aussi te faire une petite boite à bouton en désossant un vieux joystick

C'est ce que j'ai sur mon simu bouton du yoke affecté 1, avec en plus un clavier complet avec ATC de 1 à 9 et OFF

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par betampona le Ven 23 Juin - 6:01

Bonjour, je me permet de relancer le sujet,j'ai été invité à effectuer un vol d'esai sur un tout nouveau home cockpit fait par un ami ,il est tout à fait complet c'est comme un vrai poste de pilotage.
c'est un B737 avec Prosim et des cartes CP Flight sur P3Dv3.
Ma question est comment fait-on pour injecter un plan de vol vers les CDU .
Etant habitué à utiliser SimBrief pour mon PMDG je n'ai été d'aucune aide.
j'ai cherché sur différents sites mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.
Ce que j'ai compris c'est de faire un plan de vol dans P3D en .PLN mais c'est après comment l'injecter dans le CDU via Prosim?
Dominique.

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par lasko le Ven 23 Juin - 16:10

Bonsoir Betampona
Je n'utilise pas le system P3Dv3, mais simplement avec FSX et PROSIM.
Suite à ta demande " comment fait-on pour injecter un plan de vol vers les CDU ".
Jusqu'à ce jour, ma méthode est très simple.
1-je crée un plan de vol par exemple:
LFBD vers LFBZ avec VROUTE.
2- j'exporte ce pln dans FSX .
3- j'imprime ces données (pln).
4- je rentre ces données dans mon CDU ( manuellement).
5- ce plan de vol reflète dans le ND.
J'espère cet exemple facilite ta recherches.
A+
lasko

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par betampona le Ven 23 Juin - 16:16

Merci pour la réponse. Pour résumer on rentre le plan de vol à la main.
Dominique.

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par lasko le Ven 23 Juin - 16:48

re
J'ai lu une fois dans une revue, il existe une procédure automatique, mais l'article n'explique pas vraiment la manière de la faire, pas de détail, c'est une représentation partielle.
donc je pratique cette opération depuis 5 ans tout en manuelle.
lasko

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par betampona le Sam 24 Juin - 9:15

Bonjour, une dernière question : comment effectuer la mise à jour manuelle des airacs avec P3d v3 et prosim.
Dominique.

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Re: plan de vol fsx VS FMS/CDU

Message par lasko le Sam 24 Juin - 10:01

Bonjour Betempona
avec NAVIGRAPH payant, à chaque update il te signale, ensuite tu as 2 façon de le faire.
1- automatique par Navigraph, il trouve tes addons, avions, prosim sur ton pc, et il fait son job.
2- manuel, tu sélectionnes tes avions etc.. tu télécharges et tu les relances ces fichiers.
voilà c'est simple

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